Os'mose : les maîtres handicapés ont reçu leur chien d'assistance
Élever des chiens et leur apprendre à assister des personnes en chaise roulante, des épileptiques, ou encore des enfants souffrant de maladie orpheline, c'est l'objectif de l'ASBL OS'MOSE. Depuis huit ans, cette association liégeoise forme des chiens destinés à aider des personnes handicapées, dans leur quotidien.
Ce samedi 17 mars, les assistants canins ont été officiellement attribués à leurs maîtres. Mais avant de les recevoir, ces personnes ont patienté deux ans.
En effet, pour les éduquer, l'ASBL compte sur des familles d'accueil. Durant deux ans, elles s'occupent d'un chien, l'éduquent à ses missions spécifiques; elles se rendent une fois par semaine dans les locaux de l'ASBL pour y suivre des cours et elles veillent également à créer un lien entre le chien et son futur maître.
La première fois, la rencontre dure une à deux heures pour que l'animal s'habitue à l'environnement. Ensuite, la famille le récupère afin de retravailler ce qui n'est pas encore acquis. Le chien peut ensuite aller chez son maître un jour entier, puis un week-end. Si tout se passe bien, il part définitivement chez lui. C'est ce qui s'est passé samedi à l'Athénée d'Esneux
Les personnes recevant le chien d'assistance trouvent en cet animal un vrai compagnon de vie, un ami, un assistant précieux. Ces compagnons à quatre pattes leur permettent d'avoir une vie quotidienne facilitée
Les personnes diabétiques pourront bientôt recevoir, elles aussi, un chien d'assistance grâce aux cours mis sur pied par l'ASBL Os'mose.