Plongée dans l'histoire des trams liégeois
Le 30 avril 1968, le Tram Vert, le tout dernier à circuler encore en région liégeoise, voit son exploitation arrêtée.
Cela fait donc 50 ans qu'il n'y a plus aucun tram qui roule, une exposition est d'ailleurs consacrée à ce Tram Vert au Musée des Transports en Commun de Wallonie, rue Richard Heintz à Liège.
C'est là que vous emmène la vidéo, à la découverte de l'évolution des transports en commun sur rails en cité ardente et dans sa périphérie.
Tout débute par des voitures à traction chevaline, avant quelques tentatives avec la motorisation à vapeur, peu convaincantes et l'adoption, pour des dizaines d'années alors, de l'alimentation électrique des trams.
Au début, le tram est plutôt luxueux, car destiné aux plus nantis. Puis, lorsque ces derniers se laissent séduire par la voiture individuelle, le tram devient le moyen de déplacement privilégié des ouvriers et des classes populaires
Certains font vraiment partie du patrimoine liégeois, comme la voiture 193 proposée au musée dans sa livrée destinée à la ligne 4
Plusieurs types de véhicules ont cohabité au fil des ans dans le domaine des transports en commun : le tram bien sûr, mais aussi les bus et les trolley-bus, électrifiés comme les trams, mais montés sur roues.
Eux survivront quelques années à l’arrêt définitif de l’exploitation de trams en cité ardente