Première en Belgique: un pylône d'Elia démonté par voie aérienne

Ce matin, Elia, qui se charge de l'acheminement de l'électricité à haute tension en Belgique, a fait appel à une nouvelle technique pour démonter un de ses pylônes. C'est une société française, spécialisée dans la déconstruction de ligne à haute tension par les airs qui a été appelée pour réaliser ce chantier.

Opération d’envergure pour Elia ce 1er juillet : la déconstruction d'un pylône par voie aérienne. Ce Pylône, situé en amont de la carrière de Carmeuse d'Engis, n’est plus utilisé par le gestionnaire du réseau haute tension belge. Il a 70 ans, fait 60 mètres et va être démonté à l’aide d’un hélicoptère. "On réalise régulièrement ce type d'opération, mais normalement cela se fait à l'aide d'une grue. Ici, le site ne s'y prête pas. C'est pour cela qu'on a dû faire appel à Airtelis, une société française spécialisée dans ce type de chantier", explique Catherine Wojcicka, la chargée de communication pour les projets wallons d'Elia.

Le pylône a été prédécoupé en 6 parties pour être transporté. "Pour le maintenir en place après avoir été prédécoupé, Airtelis utilise des fixations avec un système de levier pour désolidariser les différents morceaux en même temps et à distance à l'aide d'une corde", détaille Camille Lambert, une des chefs de projet d'Elia.

"En France, c'est notre quotidien. On construit et déconstruit nos lignes par les airs"

L'hélicoptère utilisé par Airtelis est capable de soulever jusqu’à 4 tonnes. "En France, c'est notre quotidien. On construit et déconstruit nos lignes par les airs. On tire également les câbles de cette manière. C'est la première fois que nous réalisons une déconstruction en dehors de nos frontières", assure Bruno Baronian, le chef de projet d'Airtelis.

Cette technique a plusieurs avantages

Cette technique a plusieurs avantages. Elle supprime l’empreinte au sol du chantier et est donc plus respectueuse de l’environnement. Mais elle est aussi plus rapide. "On avait prévu 2 jours. On a eu de la chance avec les conditions météorologiques", conclut la chargée de communication d'Elia. En une matinée, avec un vent favorable, Belges et Français ont fini ce travail qui aurait pris une journée avec une grue.  (P.J.)

Recommandations

Image
CHU : les escalators vont être remplacés

CHU : les escalators vont être remplacés

Un chantier de 6 mois débute au CHU de Liège, au Sart-Tilman. Les 6 escalators, souvent en panne, vont être remplacés. Les patients valides sont priés de laisser la place dans les ascenseurs aux patients qui éprouvent des difficultés à se déplacer.
Image
Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Créée en 2018, la société Mango 3D, leader mondial dans la préparation de modèles pour l'impression 3D, est en partie implantée au Pôle Image de Liège. Cette start-up vient de dévoiler une bibliothèque de modèles 3D prêts à imprimer.
Image
L'entreprise Balteau intègre le groupe Wanty

L'entreprise Balteau intègre le groupe Wanty

Le Groupe Wanty annonce la signature d’un accord définitif avec John Cockerill en vue d’acquérir l’entité Balteau. Un nouveau changement de propriétaire pour les Sprimontois
Image
Y a de l'Eco - UCM

Y a de l'Eco - UCM

Y'a de l'Eco est à UCM. Saviez vous qu'il s'agit d'une entreprise privée ? Francophone et indépendante de tout parti politique, elle est leader en Wallonie avec 29,9% de parts de marché. On revient également sur l'actualité économique de la région.
Image
Liège airport : augmentation importante des mouvements et du tonnage

Liège airport : augmentation importante des mouvements et du tonnage

Liege Airport a enregistré en octobre une augmentation importante des mouvements d'avions comme du tonnage traité, se réjouit mardi l'aéroport dans un communiqué.
Image
Snack : Un chasseur de tête nous livre ses pires anecdotes

Snack : Un chasseur de tête nous livre ses pires anecdotes

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les vendredis, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Charte de collaboration entre 5 sports de raquette

Charte de collaboration entre 5 sports de raquette

Image
Y a de l'Eco - Val Benoît

Y a de l'Eco - Val Benoît

Y'a de l'éco est dans les bâtiments moderne du Val Benoît. Le magazine revient également sur l'actualité économique de la région.
Image
2 lignes électriques vont être démontées

70 pylônes vont disparaître du paysage liégeois

70 pylônes électriques vont disparaitre du paysage liégeois d'ici 1 an. Le groupe Elia, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité, va supprimer 2 anciennes liaisons aériennes, qui étaient en fin de vie.
Image
L'hélico médical sauve des vies

La légitimité des secours héliportés

Image
Herstal introduit un double recours

Tram : recours de Herstal au Conseil d'Etat

La Ville de Herstal a introduit un double recours au conseil d’Etat contre la décision du gouvernement wallon d’arrêter les travaux d’extension du tram. Frédéric Darden invite le gouvernement a bien mesurer l'impact financier de cette décision.
Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Nouveau Business Park à Awans

Nouveau Business Park à Awans

C’est un important chantier de construction qui vient de démarrer en bordure de l’E40, sur la commune d’Awans. En effet, un promoteur gantois est en train de réaliser un vaste parc d’entreprises, agrémenté d’un espace vert de 23 000 m².
Image
Y'a de l'Eco - Eloy

Y'a de l'Eco - Eloy

Y'a de l'Eco est chez Eloy. L'entreprise crée en 1965, est aujourd'hui présente sur les 5 continents. Découvrez d'autres success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a l’Eco » !