Pro Vélo délocalise son atelier de réparation
Pro Vélo décentralise une partie de ses activités dans le quartier Saint-Léonard. Le Point Vélo des Guillemins reste actif pour la vente et les dépannages, mais les ateliers ont investi un espace plus confortable rue des Bayards à Liège.
Pro Velo a déménagé son atelier de réparation et de gros entretiens dans le quartier Saint-Léonard, rue des Bayards. Un nouvel espace beaucoup plus spacieux et confortable qui s’étend sur trois niveaux.
“Ce n’était plus possible d’assurer l’ensemble de nos activités aux Guillemins”, précise Sébastien Biet, responsable Pro Vélo Liège. “Nos employés se retrouvaient à l’étroit et on était vraiment à saturation. Quand cette opportunité de la rue des Bayards s’est présentée, on a de suite intégré le projet. On bénéficie désormais de conditions de travail confortables sur trois niveaux”.
Pro Vélo maintient toutefois son point vélo des Guillemins. Les lieux ont également été réaménagés et se consacrent essentiellement à la vente de matériel et aux dépannages minutes. La location des vélocité de la ville de Liège est désormais possible aux deux adresses, mais les grosses réparations se concentreront uniquement aux Bayards. L’an dernier, l’asbl en a assuré près de 3000.
“Oui, c’est impressionnant. C'est une hausse constante. Nous avons ainsi accueilli pas moins de 30.000 visiteurs aux Guillemins!”, ajoute-t-il encore.
L’atelier de Pro Vélo est la première concrétisation des Biens communaux. Cette coopérative a acquis cette ancienne usine des années 30 grâce à l’épargne citoyenne. L’objectif est d’en faire une ruche associative.
“Nous avons investi pour cette phase 1 et 2 pas moins de 1 million 200.000 euros dans ce projet de ruche associative. Le Gracq Liège et Urbagora occuperont les bureaux, mais nous avons encore d’autres développements en cours de préparation. Notre objectif est de consacrer notre activité dans la rénovation urbaine. Ici, c’était une ancienne usine d’armement des années 30. Le résultat est fantastique aujourd’hui. C’est vraiment une belle réussite architecturale et Pro Vélo a bien trouvé sa place ici. L’asbl est l’un de nos coopérateurs bien sûr”, commente François Schreuer, administrateur délégué coopérative Biens communaux.
Pour le moment donc, ce sont les 6 mécanos de ProVélo qui ont investi cet espace entièrement rénové. Dès demain, l’atelier ouvre ses portes au public. Mais Pro Vélo n’en restera pas là, pour faire face à la demande, l’asbl envisage déjà un troisième point de vente et de réparation, au centre-ville de Liège idéalement.
Sophie Driesen
https://www.provelo.org/fr/implantation/liege