Retour à la normale à l'aéroport de Bierset après 4 heures de blocage par 200 tracteurs
En province de Liège, 200 tracteurs ont bloqué l'accès à l'aéroport de Bierset (Liege Airport) dans la soirée mercredi, sans impact sur les arrivées et départs d'avions. La situation est de retour à la normale jeudi matin, a confirmé à Belga le porte-parole de l'aéroport, Christian Delcourt.
"Nous avons eu un blocage à partir de 20H30 mercredi essentiellement à des ronds-points vers l'accès au nord du site, là où se développe la logistique", a décrit le porte-parole.
"Environ 200 tracteurs ont rendu l'accès impossible entre 20H30 et 00H30 jeudi, soit quatre heures de blocage", a confirmé M. Delcourt.
Il précise que l'action des manifestants n'a pas occasionné de problèmes pour les opérations aériennes, mais bien pour l'accès notamment aux ouvriers et aux camions de livraison.
"Tout est rentré dans l'ordre", a encore assuré le porte-parole de Liege Airport, vers 05h20 jeudi.
D'autres embarras sont toutefois causés ailleurs dans le pays par les participants à la grogne du monde agricole, avec des barrages filtrants et des blocages de centres de distribution.
Environ un millier de tracteurs sont attendus jeudi à Bruxelles, où se tient un sommet européen, pour une grande manifestation contre des politiques européennes que les agriculteurs estiment incohérentes. Depuis plusieurs jours, ils mènent également des actions de blocage dans de nombreux endroits du pays. (Belga & P.J.)