The School Bus experiment: only in Bassenge!
Un School Bus américain s’est installé depuis peu sur les terres d’Ali Aghroum, le défenseur des hirondelles, à Wonck. Le bus scolaire jaune vient de Pennsylvanie et a été transformé en logement insolite. Une expérience unique que l’on peut vivre ici à Bassenge.
Un School Bus américain a pris ses quartiers à Wonck, en pleine campagne bassengeoise. Le véhicule ne transporte plus les écoliers, mais a été confortablement aménagé en chambre d’hôtes. Une famille venue de Jemeppe-sur-Sambre a testé ce logement totalement insolite.
« Mon fils est fou de tout ce qui est véhicule, autobus et quand j’ai vu ce logement insolite sur Facebook, j’ai tout de suite pensé à lui. Comme nous ne prenons pas de vacances cette année, on a réservé directement », explique Céline Wautelet. « Il y a tout le confort. On a vraiment passé un bon moment, mais on a malheureusement pas eu beaucoup de soleil ».
Le petit a en effet trouvé son bonheur ici. Il ne quitte plus le volant du véhicule et se sent parfaitement dans son élément. L’espace s’étend sur 11 mètres de long, avec deux chambres séparées, une petite salle de bain et une cuisine parfaitement équipée, la famille a bien profité de son séjour dans l’habitacle.
« On a pas profité de l’extérieur, mais l’accueil est extra. On a pu cuisiner avec des produits entièrement locaux. C’était vraiment chouette. Je le recommande à tous ceux qui, comme moi, aiment l’insolite ».
A l’origine de ce projet, deux jeunes liégeois (Clémentine Albrek et Mathieu Rico-Garcia) qui ont trouvé le bus de leurs rêves sur Market Place. Le véhicule pèse 8 tonnes et affiche environ 200.000 km au compteur. Il sillonnait autrefois les campagnes de Pennsylvanie.
« Il n’a en effet pas roulé beaucoup. Il a été importé en France par un photographe qui voulet en faire son studio itinérant, mais à cause du Covid il n’a pas réalisé son projet. D’Orléans, il a été acheté par une dame de Walcourt qui avait déjà réalisé une bonne partie des aménagements en logement insolite. Nous c’est l’aspect Tiny House qui nous a séduit et on a sauté dessus lorsque la dame s’est séparée de ce véhicule en mai dernier », précise Mathieu.
L’objectif pour les jeunes propriétaires est de poursuivre les aménagements du véhicule pour le rendre entièrement autonome. Actuellement il dispose d’une réserve de 300 litres d’eau et des panneaux photovoltaïques doivent encore être installés. Par la suite, il n’est pas impossible de rendre le logement itinérant. Le moteur est toutefois en ordre de marche.
Sophie Driesen