Tram: une décision sur l'extension jusqu'à Seraing attendue ce mois-ci
Les discussions sur une extension du tram de Liège jusqu'à Seraing sont toujours en cours, une décision étant attendue dans le courant de ce mois de janvier, a affirmé le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, lundi, en commission du parlement wallon.
"Les discussions relatives à Seraing sont toujours en cours. Le tram y est nécessaire pour avoir un transport structurant à l'échelle de la métropole", a-t-il assuré en indiquant avoir mis sur la table de l'exécutif régional "des pistes de financement qui permettent d'assurer la totalité du budget".
Parallèlement, le gouvernement wallon s'est accordé pour que l'extension du tram vers Herstal soit confirmée, permettant aux travaux de débuter dès ce lundi, a ajouté le ministre.
Par ailleurs, concernant la ligne courte, "Il est indéniable de constater que la médiation a permis l'accélération fulgurante des travaux. Alors que le chantier aurait encore pu connaitre des années de retard voire des déboires judiciaires, le jalon du 30 novembre a permis de poser les rails partout dans le centre-ville, même s'il reste encore quelques éléments à finaliser", a-t-il poursuivi.
Pour rappel, le mécanisme indemnitaire décidé en juin à l'issue du processus de médiation prévoit de conditionner le paiement d'une partie de l'indemnité à l'atteinte de jalons. Si une activité n'est pas terminée à la date prévue, le montant variable de l'indemnité relative à cette activité décroit pour atteindre 0 au bout de six semaines de dépassement.
"Le tram c'est la colonne vertébrale d'une stratégie ambitieuse. Considérer qu'on opère une telle transformation comme un claquement de doigt serait un leurre autant qu'une injure majeure aux acteurs publics et privés qui travaillent d'arrache-pied sur le dossier depuis des années. Le tram nous allons y arriver", a conclu Philippe Henry. (Belga & P.J.)