Troupeau de brebis attaqué à Wanze: chien ou loup?
7 brebis ont été sauvagement attaquées à Wanze. Les faits ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Le reste du troupeau a été mis à l’abri. Des experts ont été sur place effectuer des analyses pour déterminer si le prédateur est chien ou loup.
C’est dans cette pâture devant la ferme du val notre dame à Wanze que le drame a eu lieu. 7 jeunes brebis ont été sauvagement attaquées dans la nuit de dimanche à lundi. Le reste du troupeau a immédiatement été ramené à l’abri dans la bergerie. L’éleveuse de ces roux ardennais est encore sous le choc.
"Cela s'est passé entre minuit et 3 heures du matin, certaines ont été égorgées, d'autres sont mortes de peur en rentrant d'échapper à leur prédateur" précise l'éleveuse de Roux Ardennais, Françoise Jolly.
Un bain de sang qui interpelle dans la région laissant peut-être présager le passage d’un loup. C’est la première fois en 14 ans que le troupeau de brebis est attaqué. Des experts se sont notamment rendus sur place pour examiner les dépouilles et effectuer des analyses.
"Les premières constatations tendraient plutôt pour un chien sauvage, mais on a fait des prélèvements salivaires au niveau des blessures pour tenter d'établir un profil ADN. Ces analyses peuvent prendre du temps", explique Alain Licoppe le coordinateur Réseau Loup du SPW.
Un autre cas de mouton attaqué a également été signalé à Vinalmont, mais pour les spécialistes, ces faits même s’il sont préjudiciables, n’ont rien d’exceptionnels.
Pour le moment les brebis restent au chaud, le temps que la situation se calme et que le ou les prédateurs soient identifiés.
Les résultats ADN sont attendus pour la semaine prochaine. A la bergerie, les brebis se remettent doucement de leur traumatisme. Elles retrouveront l’herbe fraîche dans quelques semaines seulement.