Un historien des sentiers de randonnées
Trouver l'origine historique des différents itinéraires de randonnées pédestres, c'est le travail auquel s'est attelé Jean-Pierre Englebert, un habitant de Boncelles.
Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'histoire des sentiers balisés. Les Sentiers de Grandes randonnées, jalonnés en blanc et rouge , apparaissent il y a une soixantaine d'année, en 1959, en Belgique, sous l'impulsion de deux liégeois : les frères André et Lucien CAILLOUX.
Les premiers chemins de touristes, en Belgique, sont antérieurs, et doivent beaucoup à un autre liégeois, Charles Comhaire, président du Vieux Liège, sous l'impulsion duquel a été balisé un réseau de plus de 500 km, avant 1914, et dont un des plus fameux étaient les boucles de l'Ourthe
La région liégeoise a en fait joué un rôle de précurseur en la matière.
Dans le cadre de ce projet de l'historique de la randonnée pédestre, le chercheur propose une balade à pied le mardi 24 avril, 8 km, au départ du château de Peralta, à Angleur. Direction le Sart Tilman et le sentier de grande randonnée de la vallée de l'Ourthe, le GR 57. (info : 0486 86 03 73)
En 2019, les entiers de grande randonnée auront 60 ans. L'espoir de JP Englebert est d'éditer à cette occasion une synthèse des importantes recherches menées sur l'histoire de la création de ces sentiers de grandes randonnées dans la région.