Un jeune mécanicien d'Oupeye au départ du 4L Trophy
Un ancien élève de l’école communale José Bodson à Oupeye participe au 4L Trophy. La voiture a été présentée ce matin dans la cour de récréation et des vivres non périssables et du matériel scolaire ont été chargés à bord du véhicule. Le départ est pour demain.
Une haie d’honneur était organisée ce matin dans la cour de l’école José Bodson à Oupeye lors de l’arrivée de la 4L de Nico Jourdain. Cet ancien élève aujourd’hui âgé de 28 ans va participer au 27ème raid humanitaire 4L Trophy. Passionné de mécanique il a remis en état le véhicule mis en circulation le 2 février 1983.
« J'ai eu beaucoup de travail dessus car malheureusement, ce sont des voitures qui ont 40-50 ans. Il y a tout le temps et souvent des mauvaises surprises. Le nôtre était de taille, le châssis était entièrement pourri donc j’ai dû entièrement désosser la voiture, en retrouver un autre... Ça a été un méchant challenge mécanique », commente ce mécanicien industriel de chez Knauf Insulation.
Le 4L trophy c’est un challenge mécanique mais également humanitaire. Ici, l’objectif est de scolariser les enfants du désert et des montagnes du Maroc. Du matériel a donc été chargé directement à l’arrière de la voiture.
« Donc, nous avons environ 12 kilos de vivres non périssables pour la Croix-Rouge française. Nous avons deux sacs remplis de matériel sportif, donc des cônes, des chasubles, enfin, tout ce qui peut servir pour faire sport. Et des cartables avec cahiers, gouaches, matériel de géométrie, tout ce qu'il faut pour pour les enfants », explique Madame Sabine, secrétaire de l’école et Maman de Nico.
Ce projet a reçu le soutien de la commune d’Oupeye et de l’école mais également de nombreux sponsors qui vont permettre de financer ce voyage qui se prépare depuis de longs mois. La voiture est fin prête, elle va devoir parcourir près de 8.000 kilomètres.
« Si elle m'emmène jusque là et qu’elle m’en ramène, je serai satisfait », sourit Nico Jourdain..
Nico ne part pas seul. Il doit en effet rejoindre son co-pilote et ami Arnaud du côté de Bastogne avant de descendre vers le sud de la France dès demain. Depuis sa création, le 4L Trophy a déjà permis la création d’une vingtaine d’écoles. Cette année 1735 équipages participent à cet événement du 15 au 25 février prochains.
Sophie Driesen