Un jeune mécanicien d'Oupeye au départ du 4L Trophy

Un ancien élève de l’école communale José Bodson à Oupeye participe au 4L Trophy. La voiture a été présentée ce matin dans la cour de récréation et des vivres non périssables et du matériel scolaire ont été chargés à bord du véhicule. Le départ est pour demain.

Une haie d’honneur était organisée ce matin dans la cour de l’école José Bodson à Oupeye lors de l’arrivée de la 4L de Nico Jourdain. Cet ancien élève aujourd’hui âgé de 28 ans va participer au 27ème raid humanitaire 4L Trophy. Passionné de mécanique il a remis en état le véhicule mis en circulation le 2 février 1983.

« J'ai eu beaucoup de travail dessus car malheureusement, ce sont des voitures qui ont 40-50 ans. Il y a tout le temps et souvent des mauvaises surprises. Le nôtre était de taille, le châssis était entièrement pourri donc j’ai dû entièrement désosser la voiture, en retrouver un autre... Ça a été un méchant challenge mécanique », commente ce mécanicien industriel de chez Knauf Insulation.

Le 4L trophy c’est un challenge mécanique mais également humanitaire. Ici, l’objectif est de scolariser les enfants du désert et des montagnes du Maroc. Du matériel a donc été chargé directement à l’arrière de la voiture.

« Donc, nous avons environ 12 kilos de vivres non périssables pour la Croix-Rouge française. Nous avons deux sacs remplis de matériel sportif, donc des cônes, des chasubles, enfin, tout ce qui peut servir pour faire sport. Et des cartables avec cahiers, gouaches, matériel de géométrie, tout ce qu'il faut pour pour les enfants », explique Madame Sabine, secrétaire de l’école et Maman de Nico.

Ce projet a reçu le soutien de la commune d’Oupeye et de l’école mais également de nombreux sponsors qui vont permettre de financer ce voyage qui se prépare depuis de longs mois. La voiture est fin prête, elle va devoir parcourir près de 8.000 kilomètres.

« Si elle m'emmène jusque là et qu’elle m’en ramène, je serai satisfait », sourit Nico Jourdain..

Nico ne part pas seul. Il doit en effet rejoindre son co-pilote et ami Arnaud du côté de Bastogne avant de descendre vers le sud de la France dès demain. Depuis sa création, le 4L Trophy a déjà permis la création d’une vingtaine d’écoles. Cette année 1735 équipages participent à cet événement du 15 au 25 février prochains.

Sophie Driesen

https://www.4ltrophy.com/course-en-direct/compte-a-rebours/

Recommandations

Image
Le GP de Belgique de F1 prolongé jusqu'en 2031, mais pas de course en 2028 ni 2030

Le GP de Belgique de F1 prolongé jusqu'en 2031, mais pas de course en 2028 ni 2030

Le Grand Prix de Belgique de Formule 1 a été prolongé pour plusieurs années, annonce mercredi la catégorie reine du sport automobile.
Image
Cambio a encore dépassé le million de trajets en 2024

Cambio a encore dépassé le million de trajets en 2024

La plateforme de voitures partagées Cambio a enregistré 1,1 million de trajets l'an dernier, après avoir dépassé le million de trajets pour la première fois en 2023, rapporte-t-elle mercredi.
Image
Kid's Days à Verlaine : les enfants s'éclatent avant le réveillon

Kid's Days à Verlaine : les enfants s'éclatent avant le réveillon

Comment occuper les enfants pendant les derniers préparatifs du réveillon de Noël ? À Verlaine, le Kid’s Days prend tout en main. Durant deux jours, le Centre sportif s’est transformé en plaine de jeux intérieure et près de 175 enfants en ont profité !
Image
Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

À l’approche de l’Armistice, la Ville de Waremme a organisé sa commémoration jeudi. En présence d’écoliers, les autorités waremmiennes et les membres d’associations patriotiques ont rendu hommage aux personnes qui se sont battues pour la paix.
Image
Fin des véhicules partagés à Liège ?

Fin des véhicules partagés à Liège ?

L’entreprise de voitures partagées Poppy a annoncé récemment sa décision de quitter Liège. Il y a quatre ans, le service de trottinettes Lime avait déjà quitté la ville alors entre les véhicules partagés et la cité ardente, est-ce vraiment le désamour ?
Image
Poppy arrête ses services à Liège à cause de nombreuses incivilités

Poppy arrête ses services à Liège à cause de nombreuses incivilités

L'entreprise de voitures partagées Poppy, qui s'était installée à Liège le 7 février 2023, a décidé d'arrêter ses services à Liège. En cause, un taux trop élevé d'accidents et de vandalisme...
Image
Échangeur de Burenville: un chantier de réhabilitation bientôt sur les rails

Échangeur de Burenville: un chantier de réhabilitation bientôt sur les rails

Image
Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement la semaine prochaine

Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement en milieu de semaine

Image

Le golf champêtre aux Estivales du Moulin de Ferrières

Image

Louveigné: 25ème édition de l'exposition "Pas à pas"

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Awans : premier parcours d'artistes et d'artisans les 1er et 2 juin

Image

Nouvel outil pour aider les parents d'enfants porteurs de handicap

Image

Braives: Le village du Saule poursuit son développement avec de nouvelles activités