Un vélo "panthère" inspiré d'une bière liégeoise pour parcourir la "jungle urbaine"
La mobilité douce à Liège, c’est dur ! A cause des travaux du tram notamment. C’est pourquoi une entreprise de customisation de vélos lance un tout nouveau modèle de "fat bike" pour les Liégeois, c’est-à-dire un vélo avec des roues qui ressemblent à celles d’une moto, inspiré d’une bière locale.
C’est une triple collaboration liégeoise qui a vu le jour dans une brasserie de la rue Hors-Château. Un atelier de vélo situé à Hony s’est inspiré d’une bière brassée en centre-ville depuis 2016 et dont le logo a été illustré par un artiste liégeois.
« On s’est associé avec la brasserie Curtius, explique Guillaume Kerckhofs, un des deux fondateurs de 204 Adventures, pour proposer un modèle extraordinaire, le Black C, avec la tête de la panthère de NOIR Artiste sur le vélo. Un vélo pour affronter ce qu’on appelle la jungle urbaine de Liège, c’est-à-dire tous ces travaux dans tous les sens. La voiture n’est plus très pratique pour circuler dans Liège actuellement et, en même temps, on peut comprendre aussi que les gens n’ont pas envie d’avoir un vélo classique ».
Une ville en travaux
L’originalité de ce vélo, c’est la taille de ses roues qui font 20x4 pouces. Il est également électrique avec une autonomie de 50 à 60 kilomètres, rechargeable en 6 heures.
Kerian Laverdeur, employé à la brasserie comme chargé des relations publiques, teste pour la première fois ce vélo aux airs de moto : « Je suis agréablement surpris. C’est un vélo confortable pour une ville en changement pour le moment. J’ai eu l’occasion d’aller dans différents endroits avec plein de travaux, notamment où la route n’est pas optimale. Il y a une belle puissance. Je viens habituellement à vélo, sans assistance électrique. Et c’est de plus en plus dur au fur et à mesure des mois ».
Louer, acheter ou simplement tester
En effet, pas facile de se frayer un chemin dans la ville en attendant l’arrivée du tram. Il faut des roues résistantes qu’on soit cycliste ou automobile. Ces vélos sont d'ailleurs disponibles à la location si vous souhaitez tester leur efficacité.
« C’est un vélo qui est assemblé à Berlin, précise Guillaume Kerckhofs. Le cadre vient de là aussi, la batterie également. Toutes les autres pièces viennent de partout dans le monde, un peu comme tous les vélos aujourd’hui. Il est vraiment qualitatif. Mon vélo a été inondé pendant 48 heures dans de l’eau bien boueuse et je roule toujours avec. C’est vraiment un vélo qui est solide ».
Pour ce modèle noir spécial, il faudra compter 3.290 euros le vélo. Les prix varient en fonction de la customisation (entre 1.700 et 3.400 euros). Pour les intéressés, il y la possibilité de tester cette bécane sur rendez-vous dans leur atelier situé à Esneux.
Mallaury Lehnertz