Un whisky des Liégeois "Belgian Owl" élu 5e mondial
La distillerie "Belgian Owl", basée à Fexhe-le-Haut-Clocher, entre dans la cour des grands. Le whisky "Gold Diamond" de la marque belge au hibou vient d’être élu 5e meilleur whisky du monde dans l’édition 2023 de l’ouvrage de référence : la "Whisky Bible de Jim Murray".
L’elixir doré élaboré par la distillerie "Belgian Owl" a désormais un parfum de succès mondial ! La série spéciale "Gold Diamond" aux arômes de safran de Hesbaye a reçu le titre de 5e meilleur whisky du monde dans l’édition 2023 de la "Whisky Bible de Jim Murray", une expert britannique qui goûte près de 2500 whiskies par an. "Un top 5 mondial, c'est juste magnifique, inattendu et bien sûr, espéré", commente Étienne Bouillon. C'est en effet une sacrée consécration pour ce whisky "liégeois" aujourd'hui parmi les meilleurs mondiaux aux côtés des cuvées écossaises ou américaines.
En 18 ans d’aventure "Belgian Owl", le maître-distillateur Étienne Bouillon n’avait encore jamais récolté un prix si prestigieux. C'est véritablement le graal qu'il vient de décrocher. À l’aide de deux alambics historiques venus d’Ecosse, il a conçu le "Gold Diamond" avec de l’eau et de l’orge du terroir. La particularité de ce single malt est issue d’un vieillissement de 11 ans, dont les derniers mois se sont mués en une expérience atmosphérique et inédite. "Quand la part des anges s'en va, donc quand l'évaporation de l'alcool sort du tonneau, l'alcool est remplacé par quelque chose : l'air ambiant", explique Étienne Bouillon. "Le meilleur moyen de pouvoir le prouver, c'était de créer un air ambiant qui n'existe pas dans la nature. Dans un petit hall de vieillissement fermé hermétiquement, j'ai donc tapissé le sol avec du safran de Hesbaye."
Vu le résultat aujourd’hui, ce fut un coup de maître ! La marque belge au hibou se réjouit d’avoir lancer sa série spéciale et s’attend à d’excellentes retombées suite à la reconnaissance via un ouvrage de référence. Même à 1000€ l’exemplaire, la ruée vers le whisky "Gold Diamond", limité à 1000 bouteilles, s’annonce aussi intense que son goût. Un précieux breuvage à déguster avec modération, bien entendu.
Stéphane Savaris