Une approche locale, collective et durable de la mode
"Local Fatal" est un label de mode créé à Liège il y a quelques mois. Sa collection estivale vient d’être lancée, c’est l’occasion d’en savoir plus sur ce projet qui réunit différents designers locaux. S’il s’agit d’abord d’une ligne de vêtements fabriqués en Belgique avec une approche éthique et durable, le label liégeois propose également un série d’accessoires et d’objets.
Derrière la vitrine de l'enseigne "L'Atelier de l'Ange d'Or" installée depuis un an en Neuvice à Liège, il y a l’amour du travail soigné et collaboratif. Avec un cœur en guise de logo du label "Local Fatal", il ne pouvait en aller autrement. Depuis quelques jours, la collection estivale a pris place dans la boutique. Avec des pièces destinées aux femmes mais aussi des vêtements mixtes. La ligne incite à croquer l’été. "C'est un style nonchalant, sexy", décrit Anne-Marie Delvenne, cofondatrice de Local Fatal. "Ce sont des pièces ultra-étudiées qui sont reconduites de saison en saison. Il s'agit d'un label et d'une production entièrement belge. Cette saison, c'est même uniquement une production liégeoise issue des ateliers de couture Step."
Associée à une journaliste de mode, la cofondatrice du label favorise les circuits-courts et commande aussi des accessoires à des stylistes locaux. Des bobs réversibles conçus en Cité ardente ont récemment rejoint l’étalage. L’aspect durable a également sa place dans le projet. Par exemple, le label a privilégié un assortiment de t-shirts de seconde main pour y apposer son logo plutôt que d'acheter des pièces totalement neuves.
Photo Local Fatal (Valérie Henrotay)
A quelques pas de la boutique, précisément au numéro 23 de la même rue, se trouve le lieu d’élaboration des collections de prêt-à-porter. Cet atelier représente l’approche collective de la mode au sein du label liégeois. "C'est un endroit où les créateurs peuvent venir travailler et où les stagiaires de l'Helmo vont également se mettre à l'oeuvre", explique Anne-Marie Delvenne. "Bref, c'est ici que la collection est conçue. Puis, il s'agit également d'un lieu de rendez-vous et de partage de travail."
Et la mise en commun de talent, c’est aussi quelque part l’esprit qui règne en Neuvice…
Stéphane Savaris