Adecco lance ses première formations virtuelles de conducteurs de chariots élévateurs
En Belgique, le secteur de la logistique connaît une pénurie de caristes. Pour renforcer le niveau de ses formations, Adecco lance un centre mobile en réalité virtuelle pour former les conducteurs de chariots élévateurs. Ces simulateurs étaient testés ce lundi chez Deufol à Waremme.
L’entreprise de logistique Deufol située dans le zoning industriel de Waremme accueillait sa première formation virtuelle pour conducteurs de chariots élévateurs. Adecco est à l’origine de ce projet qui permet de se familiariser au maniement des différentes machines grâce à un casque de réalité virtuelle. Les simulateurs étaient testés ce lundi par les travailleurs.
« Je trouve cela très positif », estime Kevin Englebert, magasinier et cariste chez Deufol depuis 10 ans. « On retrouve les sensations d’une machine et on évite tous les risques. C’est vraiment bien pour les remises à niveau » .
Ce système de formation mobile représente un investissement de près de 100.000 euros pour Adecco qui veut toucher un secteur en pénurie. En Belgique, 4000 postes de caristes sont en effet à pourvoir. Le virtuel permet d’offrir une formation complète.
« Le métier n’exige pas de grandes qualifications. Pour nous, il s’agit d’attirer les personnes peu actives sur le marché du travail vers des formations qualifiantes. C’est plus attractif pour eux de savoir qu’ils vont pouvoir se familiariser sans pression à ces machines avant leur stage en entreprise », commente Rachelle Breuil, responsable commerciale Adecco Belgique Luxembourg.
Grâce au virtuel le cariste peut effectuer toutes les manœuvres sans aucun risque d’accident. Tous les cas de figure peuvent être envisagés. Cela permet aussi des remises à niveau pour le personnel. Deufol emploie sur son site 100 personnes, essentiellement des caristes.
« C’est définitivement un plus pour nous », explique Frédéric Mignolet. « On a peu de turn-over chez nous, mais on emploie de nombreux intérimaires. Pour nous, c’est une garantie en plus de savoir qu’ils se sont déjà familiarisés avec les manettes avant de les mettre en conditions réelles ».
Le secteur logistique est actuellement en manque de personnel qualifié. Pour Adecco, l’objectif est de rendre les formations beaucoup plus attractives. Deux formateurs ont été engagés pour accompagner les sessions en réalité virtuelle.
C’est un projet pilote pour la Belgique. L’objectif est de toucher un maximum d’entreprises.
Sophie Driesen