Agriculture: Une sécheresse extrême qui préoccupe

Une sécheresse extrême sévit sur toute la Wallonie et préoccupe beaucoup d’agriculteurs. En Hesbaye, on a déployé toute l’artillerie des arroseuses depuis le mois de mars dernier, et elles n’ont pas arrêter de tourner. Les légumes ont particulièrement souffert cette saison.  

Ce sera bel et bien une année record. En mémoire d’agriculteur, on avait jamais connu ça. La Hesbaye a soif et cela fait des mois que cela dure. Les arroseuses font désormais partie du paysage et elles tournent à plein régime. Les légumes ont particulièrement souffert cet été. "Depuis le 15 mars dernier, il est en effet tombé 170 litres au mètre carré au lieu de 410 litres une année normale!", précise Amaury Poncelet, agriculteur à Berloz. 

Si l’on préfère bien évidemment travailler au soleil que sur la pluie, les agriculteurs auront dépensé beaucoup d’énergie cette saison pour déplacer et replacer les enrouleurs et assurer l’irrigation de chaque parcelle. Les sols sont arides et ont soif.

Une situation qui pose problème actuellement alors que l’on récolte les pommes de terre. Là aussi on a dû réquisitionner l’arroseuse pour mouiller le sol avant le passage de la machine. C’est plutôt exceptionnel. Cela permet surtout de ne pas abîmer la pomme de terre.

La Hesbaye a en effet la chance de disposer d’un système performant d’irrigation, ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais ce qui est préoccupant, c’est que ce scénario se répète chaque année. Face à ces conditions de sécheresse extrêmes, l’agriculture wallonne est en plein questionnement. Une année vécue comme un bouleversement climatique.

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image
Ethno Wallonie-Bruxelles 2024: première édition à Wanze

Ethno Wallonie-Bruxelles 2024: première édition à Wanze

Image
Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Image

Aywaille : des notes de musique pour soutenir un maraîcher

Image

Piscine de Wégimont : une fréquentation plus basse, mais les réservations explosent

Image

Stage de voile au Royal Yacht Club de la Meuse: sans vent, on s'adapte!

Image

Retournement de situation pour le projet immobilier de Boncelles: le permis est accordé

Image

Hesbaye: La police veille sur vos habitations pendant les vacances

Image

Les soldes d'été démarrent dans un contexte difficile

Image

De nouvelles averses attendues dans l'est du pays

Image

De nouvelles précipitations attendues ce mardi, parfois abondantes

Image

Stationnement anarchique : campagne de prévention et de répression à Waremme

Image

Fermes ouvertes à Braives tous les week-ends de juin