Augmentation du nombre de réouvertures dans la vallée sinistrée
Dans la vallée, les inondations ont fait fuir les habitants, mais également les commerces. Alors que, par exemple, la commune de Trooz a perdu un millier d'habitants, soit un cinquième de sa population, certains commerçants se demandent encore s'ils vont rouvrir. Pour leur faciliter la tâche, certaines personnes leur donne accès à des biens qu'ils ont rénovés afin de relancer l'activité économique dans la vallée.
Un bâtiment sinistré laissé à l’abandon... Puis rénové pour accueillir des commerces à Chaudfontaine ! En octobre, Rudy, un ferronnier de la commune, fait l’acquisition de cet immeuble. Son projet : fournir un lieu pour aider les commerçants sinistrés à se relancer. "Avoir des commerces qui se relancent, ça redonne confiance aux autres et ça créé un cercle vertueux. C'est pour cette raison que je me suis lancé dans la rénovation de cette maison après que j'aie fini de rénover ma ferronnerie. Je n'ai aucune envie de voir cette vallée mourir à cause des inondations", indique Rudy Galand, ferronnier et vice-président de l’association des commerçants de Trooz.
C’est un ami commerçant que Rudy a décidé d’aider en premier à retrouver une surface commerciale. Robert en louait une depuis 2018 à Chaudfontaine. Après qu’elle ait été inondée, il a eu du mal à retrouver un nouvel établissement pour rouvrir sa pizzeria dans sa commune. "Les propriétaires n'ont pas rénové de suite. Je me suis donc retrouvé sans commerce à essayer de m'en sortir avec le droit passerelle. J'ai cherché une nouvelle surface, mais impossible de retrouver quelque chose de bien dans la vallée. Ici, je suis comme un gosse, j'ai hâte de rouvrir et d'accueillir à nouveau mes clients", se réjouit Robert Laric, le patron de la "Pizzeria Alexia".
Les fours s’allument à nouveau, il reste 2 ou 3 détails à régler et l’inauguration pour avoir lieu ce samedi à 16h. Partout dans la vallée, la vie économique reprend. Une tendance qui se ressent dans l’augmentation du nombre de livraisons de 2022 à 2023. Prochaine étape pour Rudy : rénover l’autre partie du bâtiment de la pizzeria pour en faire un autre commerce. Demain, c’est également la réouverture du centrale une taverne bien connue de Chênée. 1 an et demi après les inondations, la situation économique de la vallée commence à se redorer. (P.J.)