Baromètre immobilier 2021: la demande explose, les prix augmentent

La fédération des notaires de Belgique a sorti son baromètre immobilier 2021. Le nombre de transactions immobilières en Wallonie a augmenté de 14 % par rapport à l’année passée. Les prix des biens ont également augmenté, sans prendre en compte l’inflation. D’autres causes ont eu un impact sur le marché, les inondations ou même la pandémie, plus exactement le confinement.

222 000 € pour le prix moyen d’une maison, près de 195 000 € pour un appartement. Cela fait 4 ans que le prix des biens immobiliers augmente en Wallonie. Pourtant, la demande est toujours très forte. Notamment pour acquérir une maison avec jardin. "Il est clair que le confinement a eu un impact. Les gens adaptent leur comportement avec nos nouvelles réalités, notamment le télétravail qui se généralise. Les gens essayent d'avoir un cadre de vie agréable avant de penser à leur mobilité par exemple", analyse Renaud Chauvin, le porte-parole des notaires de la province de Liège.

À Liège, malgré une augmentation, le prix moyen des appartements reste plus intéressant que dans les autres provinces, mis à part en Hainaut. 



Cette année, les jeunes sont de moins en moins à acheter en Belgique. La demande est tellement forte que certains ont peur de faire un mauvais premier achat. "Malgré le marché, le conseil que je pourrais donner, c'est de prendre son temps. Il faut aller voir la maison plus d'une fois, car quand vous l'aurez achetée, il sera trop tard. Toutes les maisons ont leurs qualités et leurs défauts. Il faut être attentif. Je peux également conseiller d'aller voir un notaire lorsqu'il s'agit d'analyser le contrat. Sans une bonne rédaction de ce type de document, il peut y avoir des problèmes par la suite", alerte le porte-parole.


Quant aux taux hypothécaires, ils sont extrêmement bas actuellement. Mais en 2022, les crédits seront probablement plus compliqués à obtenir. "En 2022, les banques vont systématiquement demander des expertises de la valeur des biens immobiliers. Il faut voir quel impact cela aura sur le marché et sur l'octroi des crédits", questionne Renaud Chauvin.

Les inondations vont également avoir un impact sur le marché, mais les notaires ne savent pas encore objectivement lequel. Actuellement, tous les sinistrés n’ont pas encore été dédommagés par leur assurance. Lorsque ce sera le cas, le nombre de sinistrés qui souhaiteront s’éloigner de l’eau pourrait encore augmenter la demande. Le marché deviendrait alors encore plus tendu. (P.J.)

Recommandations

Image
L'entreprise Balteau intègre le groupe Wanty

L'entreprise Balteau intègre le groupe Wanty

Le Groupe Wanty annonce la signature d’un accord définitif avec John Cockerill en vue d’acquérir l’entité Balteau. Un nouveau changement de propriétaire pour les Sprimontois
Image
Y a de l'Eco - UCM

Y a de l'Eco - UCM

Y'a de l'Eco est à UCM. Saviez vous qu'il s'agit d'une entreprise privée ? Francophone et indépendante de tout parti politique, elle est leader en Wallonie avec 29,9% de parts de marché. On revient également sur l'actualité économique de la région.
Image
Liège airport : augmentation importante des mouvements et du tonnage

Liège airport : augmentation importante des mouvements et du tonnage

Liege Airport a enregistré en octobre une augmentation importante des mouvements d'avions comme du tonnage traité, se réjouit mardi l'aéroport dans un communiqué.
Image
Snack : Un chasseur de tête nous livre ses pires anecdotes

Snack : Un chasseur de tête nous livre ses pires anecdotes

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les vendredis, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
Charte de collaboration entre 5 sports de raquette

Charte de collaboration entre 5 sports de raquette

Image
Y a de l'Eco - Val Benoît

Y a de l'Eco - Val Benoît

Y'a de l'éco est dans les bâtiments moderne du Val Benoît. Le magazine revient également sur l'actualité économique de la région.
Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Nouveau Business Park à Awans

Nouveau Business Park à Awans

C’est un important chantier de construction qui vient de démarrer en bordure de l’E40, sur la commune d’Awans. En effet, un promoteur gantois est en train de réaliser un vaste parc d’entreprises, agrémenté d’un espace vert de 23 000 m².
Image
Y'a de l'Eco - Eloy

Y'a de l'Eco - Eloy

Y'a de l'Eco est chez Eloy. L'entreprise crée en 1965, est aujourd'hui présente sur les 5 continents. Découvrez d'autres success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a l’Eco » !
Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Un nouveau modèle de vente circulaire chez Pro Velo

Image

Des vols en avion électrique entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle cet été

Image

Création d'une structure pour réunir les acteurs wallons de l'aéronautique et du spatial