Bilan des soldes positif à Waremme
Les commerces de la périphérie se portent mieux que ceux du centre-ville. C’est ce qui ressort du bilan des soldes de janvier. A Waremme, en effet, les commerçants affichent le sourire. Leur clientèle s’est même renforcée.
Alors que l’on ne parle que de la crise, les commerces de Waremme se portent plutôt bien. Pour le bilan de ces soldes de janvier, beaucoup affichent en effet un sourire, les ventes se sont en général bien passées.
“Ecoutez, pour moi, tout s’est bien passé. Un bilan excellent”, confirme Raphaëlle Dockier du magasin de lingerie Elles by Maggy.
C’est en effet la tendance qui se dégage dans la plupart des commerces de la capitale Hesbignonne.
“On a eu un peu peur en octobre et novembre, car il nous restait beaucoup de stock et comme la météo était douce, on ne vendait plus, par contre en décembre, ça a démarré et ça a continué durant tout le mois de janvier”, commente Michel Hardenne, Président de l’association des commerçants de Waremme - bijouterie Temps et Or.
Et même si la crise a poussé les clients vers des achats de raison et non plus coup de cœur pendant les soldes, les commerçants waremmiens dressent un bilan positif.
“On ne se plaint pas”, commente René Lehane des Chaussures Lehane. “On a cependant pas retrouvé les chiffres de l’avant-Covid”, déplore-t-il.
Les commerçants restent marqués par la crise du Covid et souffrent de la crise énergétique, mais dans l’ensemble, ils gardent la tête hors de l’eau. La clientèle s’est même renforcée ces dernières années.
“Depuis le Covid, on a en effet remarqué de nouveaux clients qui recherchent un certain confort de shopping, et un service qu’ils ne trouvent peut-être pas dans les grandes villes”, constate Caroline Rawsin, la gérante du magasin de vêtements Brummel.
Ici en effet, pas de travaux du tram, ni de problème de parking, des éléments qui entrent indéniablement en ligne de compte.
“En effet, il y a eu une désertion des hyper-centres des grandes villes, on le vérifie dans nos sondages, explique Valérie Saretto, secrétaire générale de l’UCM Liège. “Les gens ont renoncé à se rendre à Liège ou à Huy et ont plutôt été à Hannut ou Waremme pour un shopping plaisir. Mais dans l’ensemble, les habitudes d’achat ont changé aussi à cause de la crise”, ajoute-t-elle.
Dans les sondages de l’UCM en effet, Hannut et Waremme ont pu tirer leur épingle du jeu lors de ces soldes de janvier.
Sophie Driesen