Chez Jeanine ferme définitivement ses portes à Mortier: la fin d'une époque
Chez Jeanine, à Mortier, c’est le petit magasin de village où tout le monde se retrouve pour acheter sa gazette, ses cigarettes, ou ce qui manque à la maison. Jeanine tient le magasin depuis 1960. A 85 ans, elle arrête ses activités. A Blegny, c’est un peu une institution qui disparaît.
La dernière épicerie du village de Mortier à Blegny vit ses dernières heures. A presque 86 ans, Jeanine Clerdent doit se résoudre à contre-cœur de fermer boutique pour raison de santé. Elle tient pourtant le magasin depuis son ouverture en 1960.
“Mes parents se sont installés ici en 1960. J’ai directement travaillé ici et j’ai fait toute ma vie dans ce magasin”, explique Jeanine Clerdent.
En 62 ans d’activité, Jeanine en a vu passer des clients. Car ici en effet, on trouve de tout. Chacun y a ses habitudes.
“Moi, je viens toujours pour mes gazettes et pour les trucs qui me manquent à la maison”, commente Marie-Christine, une cliente qui est devenue au fil du temps une amie de Jeanine? Comme Emma, qui la connaît depuis toujours et qui a toujours ses habitudes ici. “Jeanine est aussi choriste, si vous ne le savez pas, et c’est au départ de la chorale que je la connais, mais je viens régulièrement ici, parfois c’est même elle qui m’appelle, et c’est toujours avec le même plaisir que je viens de Blegny pour faire quelques courses ici”, ajoute-t-elle.
L’annonce de la fermeture a ému tout le monde. C’est un commerce de plus qui disparaît. Mais au fond bien plus qu’un magasin.
“Il y a 2 institutions, Jeanine et le magasin”, plaisante Marc Bolland, le bourgmestre de Blegny. “c’est regrettable qu’un magasin de proximité disparaisse. On serait tenté de dire, un de plus, mais c’est bel et bien la réalité. C’est regrettable, car plus qu’un magasin, c’est un lien social qui disparaît pour beaucoup de personnes qui ont leurs habitudes ici”.
C’est donc une page qui se tourne pour Jeanine qui malgré la crise a pu maintenir son commerce en activité.
Les derniers clients passeront encore cet après-midi, mais surtout pour des marques de sympathie. La porte du magasin se fermera définitivement ce soir à 18h. La fin d’une vie pour Jeanine.
Sophie Driesen