Chez Jeanine ferme définitivement ses portes à Mortier: la fin d'une époque

Chez Jeanine, à Mortier, c’est le petit magasin de village où tout le monde se retrouve pour acheter sa gazette, ses cigarettes, ou ce qui manque à la maison. Jeanine tient le magasin depuis 1960. A 85 ans, elle arrête ses activités. A Blegny, c’est un peu une institution qui disparaît.  

La dernière épicerie du village de Mortier à Blegny vit ses dernières heures. A presque 86 ans, Jeanine Clerdent doit se résoudre à contre-cœur de fermer boutique pour raison de santé. Elle tient pourtant le magasin depuis son ouverture en 1960.  

“Mes parents se sont installés ici en 1960. J’ai directement travaillé ici et j’ai fait toute ma vie dans ce magasin”, explique Jeanine Clerdent. 

En 62 ans d’activité, Jeanine en a vu passer des clients. Car ici en effet, on trouve de tout. Chacun y a ses habitudes. 

“Moi, je viens toujours pour mes gazettes et pour les trucs qui me manquent à la maison”, commente Marie-Christine, une cliente qui est devenue au fil du temps une amie de Jeanine? Comme Emma, qui la connaît depuis toujours et qui a toujours ses habitudes ici. “Jeanine est aussi choriste, si vous ne le savez pas, et c’est au départ de la chorale que je la connais, mais je viens régulièrement ici, parfois c’est même elle qui m’appelle, et c’est toujours avec le même plaisir que je viens de Blegny pour faire quelques courses ici”, ajoute-t-elle. 

L’annonce de la fermeture a ému tout le monde. C’est un commerce de plus qui disparaît. Mais au fond bien plus qu’un magasin. 

“Il y a 2 institutions, Jeanine et le magasin”, plaisante Marc Bolland, le bourgmestre de Blegny. “c’est regrettable qu’un magasin de proximité disparaisse. On serait tenté de dire, un de plus, mais c’est bel et bien la réalité. C’est regrettable, car plus qu’un magasin, c’est un lien social qui disparaît pour beaucoup de personnes qui ont leurs habitudes ici”. 

C’est donc une page qui se tourne pour Jeanine qui malgré la crise a pu maintenir son commerce en activité. 

Les derniers clients passeront encore cet après-midi, mais surtout pour des marques de sympathie. La porte du magasin se fermera définitivement ce soir à 18h. La fin d’une vie pour Jeanine.  

Sophie Driesen 

 

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Village du Saule: on affiche complet au stage de l'école de pêche

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Chantier marathon d'Infrabel pour rétablir la ligne Visé-Masstricht

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer

Image

Collecte des imprimés électoraux au Musée provincial de la Vie wallonne à Liège