Coopérer pour combler le manque de farine
Le prix de la farine a augmenté depuis ces derniers mois. Pour pallier ces augmentations, il existe des farines produites dans notre province. Celles-ci sont produites par Bel’grains, une coopérative locale et bio.
À Ferrières, dans la ferme de Gérard Richon, les vaches à lait ont été remplacées par les céréales à destination de l'alimentation humaine. En Wallonie, moins d’1/5 des céréales nous sont destinés, le reste va dans l’alimentation du bétail. Les céréales que nous mangeons viennent en fait très majoritairement d’autres pays. C’est en voyant ce manque que l'agriculteur s’est lancé il y a 2 ans dans cette production.
Il a été rejoint par 4 autres producteurs. Ensemble, ils forment la coopérative Bel‘grains. Parmi eux, Philippe Noirhomme de la ferme de la Grande Chevée à Fontin qui l’a rejointe il y a moins d’un an. "On produisait déjà un peu de céréales à destination des humains, mais c'était compliqué. Franchement, maintenant, qu'on est entouré, c'est vraiment plus simple. Ça permet d'agir à notre niveau contre le manque de farine belge", juge Philippe Noirhomme, agriculteur bio depuis 2012.
En s’alliant ces producteurs arrivent à réduire leurs coûts de production et de distribution. En plus, si l’un d’entre eux a un mauvais rendement une année, les autres peuvent venir compenser. En effet, tous les ans, les grains doivent être analysés pour savoir s’ils peuvent donner du bon pain. "En fait, chaque année, on doit stocker notre grain pour qu'il soit analysé. Après cela, on nous dit s'il est bon pour la panification ou non. S'il ne l'est pas, il va aux animaux. C'est donc incertain... Ça dépend du temps qu'on a eu pendant l'année, du terrain et d'autres facteurs. C'est pour ça que c'est plus facile à plusieurs", souligne Gérard Rixhon.
En parallèle, la coopérative livre elle-même la farine et réduit donc les intermédiaires pour mieux se rémunérer. Cela donne un prix plus juste, et moins sensible aux augmentations de prix. Après 2 ans, Bel’Grain est déjà un succès. Les coopérateurs vont bientôt lancer de nouveaux produits, des pâtes sèches et de l’orge pour les brasseries wallonne. (P.J.)