Coopérer pour combler le manque de farine

Le prix de la farine a augmenté depuis ces derniers mois. Pour pallier ces augmentations, il existe des farines produites dans notre province. Celles-ci sont produites par Bel’grains, une coopérative locale et bio.

À Ferrières, dans la ferme de Gérard Richon, les vaches à lait ont été remplacées par les céréales à destination de l'alimentation humaine. En Wallonie, moins d’1/5 des céréales nous sont destinés, le reste va dans l’alimentation du bétail. Les céréales que nous mangeons viennent en fait très majoritairement d’autres pays. C’est en voyant ce manque que l'agriculteur s’est lancé il y a 2 ans dans cette production.

Il a été rejoint par 4 autres producteurs. Ensemble, ils forment la coopérative Bel‘grains. Parmi eux, Philippe Noirhomme de la ferme de la Grande Chevée à Fontin qui l’a rejointe il y a moins d’un an. "On produisait déjà un peu de céréales à destination des humains, mais c'était compliqué. Franchement, maintenant, qu'on est entouré, c'est vraiment plus simple. Ça permet d'agir à notre niveau contre le manque de farine belge", juge Philippe Noirhomme, agriculteur bio depuis 2012.

En s’alliant ces producteurs arrivent à réduire leurs coûts de production et de distribution. En plus, si l’un d’entre eux a un mauvais rendement une année, les autres peuvent venir compenser. En effet, tous les ans, les grains doivent être analysés pour savoir s’ils peuvent donner du bon pain. "En fait, chaque année, on doit stocker notre grain pour qu'il soit analysé. Après cela, on nous dit s'il est bon pour la panification ou non. S'il ne l'est pas, il va aux animaux. C'est donc incertain... Ça dépend du temps qu'on a eu pendant l'année, du terrain et d'autres facteurs. C'est pour ça que c'est plus facile à plusieurs", souligne Gérard Rixhon.

En parallèle, la coopérative livre elle-même la farine et réduit donc les intermédiaires pour mieux se rémunérer. Cela donne un prix plus juste, et moins sensible aux augmentations de prix. Après 2 ans, Bel’Grain est déjà un succès. Les coopérateurs vont bientôt lancer de nouveaux produits, des pâtes sèches et de l’orge pour les brasseries wallonne. (P.J.)

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Image

Aywaille : des notes de musique pour soutenir un maraîcher

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

Mobi-Coop lance la voiturette repliable à moteur électrique

Image

Discours du 1er mai : le PS veut relever les salaires, le PTB veut taxer les ultra-riches

Image

En 2024, le festival Nourrir Liège a la patate !

Image

Visite des ministres européens de l'agriculture à Les Waleffes

Image

Une formation à la gestion des arbres fruitiers à Braives