CREATION DE WALLONIE ENTREPRENDRE (WE)
WE pour Wallonie Entreprendre sera la structure unique qui désormais regroupe la SRIW, la SOWALFIN et la SOGEPA soit les principaux outils financiers et économiques de la Wallonie. Elle va regrouper 13 unités qui chacune vont être au service de différents secteurs de l'économie wallonne et accueillir, conseiller, financer, aider les entreprises sur le territoire wallon.
En quelques chiffres, WE compte 260 travailleurs ETP pour une structure qui représente plus de 5 milliards d'euros d'investissements dont 1,9 milliards structurels dans des entreprises essentielles pour la Région comme Safran, la FN ou la Sonaca.
Pour Olivier Vanderijst, le Président du Comité de Direction de WE : "C'est l'aboutissement de 24 mois de travail mais l'outil n'a jamais cessé de fonctionné et continuera les missions menées par les 3 anciennes entités."
Pour le Ministre de l'Economie, Willy Borsus, la création d'une nouvelle structure regroupant les 3 sociétés était une évidence: "Pourquoi fusionner ces entités ? Pour être plus fort et pour avoir plus d'impact. Nous manquions de lisibilité et certaines missions se recouvraient. Nous voulons être proactif et efficient. On ne peut se reposer sur nos lauriers dans un monde qui bouge très vite. "
LIEGE, CAPITALE ECONOMIQUE
L'ensemble de l'opération de fusion, de branding et de création de la nouvelle structure coûtera deux millions d'euros. L'objectif attendu est aussi de créer des économies d'échelle en regroupant les services. Aucun licenciement n'est prévu mais des remplacements our des départs naturels ne seront peut être pas opérés dans le futur. Le siège social reste à Liège, confirmant la Cité ardente comme la capitale économique de la Wallonie.
A noter que l'entrepreneur, Pierre Rion, est désigné comme Président du Conseil d'Administration.Enfin, il n'est pas question de supprimer les invests à portée plus locales. L'articulation avec ceux-ci se fera sur base de la hauteur des investissements. Exemple, en-dessous de 2 millions d'euros, les interventions devraient plutôt concerner les invests et au-dessus, Wallonie Entreprendre.
Ph. Malburny