Des chips bio made in Hesbaye

La saison de récolte des pommes de terre a démarré il y a quelques semaines. Pour la STG, la société du terroir de Geer, c’est une grosse période d’activité, d’autant que la coopérative va alimenter cette fois sa toute nouvelle usine à chips bio.

C’est à Geer, rue de Hollogne, que la STG (Société du Terroir de Geer) réceptionne l’ensemble de la production de pommes de terre de la coopérative. Sur place, elles sont triées, déterrées avant d’être stockées. 12.000 tonnes peuvent être conservées ici jusqu’au mois de juin.

« On dispose de 400 hectares de cultures au total pour les 16 agriculteurs qui font partie de la coopérative », explique Baudouin De Wulf administrateur délégué STG. « 90 hectares font des pommes de terre bio, et bien souvent elles se retrouvent en trop grande quantité sur le marché par rapport à la demande. Nous avons donc décidé d’en consacrer une partie à la fabrication de chips ».

Une partie des pommes de terre bio de la coopérative vont être lavées pour être utilisées pour l’usine à chips construite à 50 mètres du hall de stockage. Une nouveauté lancée il y a trois semaines. La chaîne de production a permis d’engager 3 équivalents temps plein pour fabriquer des chips made in Hesbaye.

« Nous utilisons les variétés Agria et Edony qui conviennent particulièrement aux chips. Il faut compter une vingtaine de minutes entre le moment où la pomme de terre arrive sur la chaîne et en ressorte en sachet de 125g», explique Alexis De Marneffe, gérant de l’usine à chips Rebel.

Pour le moment l’usine ne tourne pas à pleine capacité mais peut produire jusqu’à 4.000 sachets par jour. 4 variétés sont actuellement proposées via des circuits spécialisés, comme le marché du bio et les épiceries fines.

Sophie Driesen

 

https://chips-rebel.be/

https://terroirdegeer.be/

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Créée en 2018, la société Mango 3D, leader mondial dans la préparation de modèles pour l'impression 3D, est en partie implantée au Pôle Image de Liège. Cette start-up vient de dévoiler une bibliothèque de modèles 3D prêts à imprimer.
Image
Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes ce week-end

Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes ce week-end

Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes au public ce week-end suite à des travaux de rénovation. Le bâtiment de 1877 abrite d’impressionnantes collections qui évoquent l’histoire de Remicourt. Les lieux ont été entièrement réaménagés.
Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement la semaine prochaine

Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement en milieu de semaine

Image
En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

Image
Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

A Wégimont, le soleil draine toujours les foules à la piscine en plein air du Domaine provincial. C’était le cas ce matin. C’était en effet le bon plan pour se détendre et se rafraîchir au bord des trois bassins. La saison a mis du temps à démarrer.
Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Hesbaye: La police veille sur vos habitations pendant les vacances

Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

Stationnement anarchique : campagne de prévention et de répression à Waremme

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

Le Miam Festival se prépare à Wanze pour une première édition