Des lampes sprimontoises contre la covid

La situation sanitaire que nous vivons pour le moment a force de nombreuses personnes et entreprises à s’adapter. C’est le cas pour PTS. Basée à Sprimont, la société de mécanique de précision s’est lancé dès le 1er confinement dans la production de lampe UV désinfectantes. 

Dans l'atelier de travail de PTS, le quotidien a bien changé en moins d’un an. Les pièces qui sont d’habitude produites ici sont destinées au secteur de l’aéronautique, un domaine un peu moins actif avec la crise actuelle. Le produit phare depuis quelques mois c’est cette lampe. "Ça ne compense pas complètement l'activité que l'on devrait avoir en temps normal." détaille Yves Bareel, gérant de PTS. "Cela permet d'utiliser 2 centres d'usinage, des machines à commandes numériques, qui permettent de fabriquer ces lampes. Cela permet de garder 30 - 40% de l'activité sur certaines machines."

Une lampe pour répondre à un besoin

L’idée de la création de cette lampe n’est pas venue par hasard. Sa conception et sa mise en place avaient pour but de répondre à un besoin. C'est André Buol, ingénieur civil et ancien gérant de PTS, qui a mis au point ce produit. "C'est le besoin d'un dentiste au CHU d'Ougrée, qui est l'épouse de André Buol." raconte le gérant. "Elle nous avait demandé de concevoir une lampe mobile qui pourrait désinfecter rapidement le cabinet dentaire entre 2 patients."

Une technologie ciblée

Cette lampe fonctionne sur base de la technologie des rayons ultraviolets. Ceux-ci émettent un rayonnement spécifique qui tue les particules, dont les virus, en suspension dans l’air ambiant. Un processus qui prend entre 2 et 5 minutes. "La lampe nous permet, d'une part, d'être plus rapide puisqu'en 5 minutes on a désinfecté la pièce." explique Michèle Reners, dentiste parodontologue. "Les surfaces sont désinfectées aussi, donc on utilise moins de lingettes, ce qui est également intéressant au niveau écologique."

Sans cette lampe il faudrait aérer la pièce pendant plus de 15 minutes pour renouveler l’air. Pour le moment cette lampe a déjà été fournie a une 50 aines de cabinets différents.

 

P. Devillers & C. Libert

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Élections : Le Collectif Citoyen prône une autre démocratie

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer

Image

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre

Image

Elections : RMC prône une démocratie semi-directe

Image

D1 dames : Visé remporte son premier succès en PO face à Sprimont

Image

La fête du champagne fait son grand retour à Berloz

Image

Mithra demande l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire