Eco-Cartouches: une nouvelle vie pour les cartouches d'encre vides

Eco-Cartouches fête son premier anniversaire. Cette pme liégeoise est la seule en Wallonie à collecter et recycler les cartouches d’encre vides. Des cartouches qui sont tout d’abord rassemblées et triées en Belgique avant de rejoindre la France pour être réhabilitées. Le centre de tri se situe à Chênée.  

C’est dans ce garage de la rue large à Chênée que l’ensemble des cartouches d’encre sont rassemblées. Elles sont vides et hors service et proviennent de papeteries, de magasins d’informatique, d’écoles, de communes ou d’entreprises. Hors de ces stocks, un tri est effectué par les soins d’éco-cartouche. 

“Le 22 Juillet 2021 j'ai créé la société Eco-cartouches, qui est la seule société wallonne à proposer l'achat et le recyclage des cartouches d'encre vides. Nous travaillons avec près de 200 papeteries et magasins d'informatique de Belgique, ainsi que plusieurs écoles et administrations liégeoises”, commente Romain Braibant, le fondateur d’Eco-Cartouches.  

Eco Cartouche est la seule société wallonne à proposer ce type de collecte et de recyclage. Les cartouches entassées ici vont prendre la direction de la France où une entreprise spécialisée va leur donner une nouvelle vie. 

“Nous avons déjà récolté près d'une centaine de milliers de cartouches d'encre vides, dont la plupart est à nouveau introduite dans un circuit de production afin d'être transformées en cartouches compatibles”, ajoute encore Romain Braibant, le fondateur d’ Eco-Cartouches. 

Une fois réhabilitées toutes ces cartouches vont pouvoir à nouveau rejoindre un circuit classique de production. On peut notamment les retrouver sur le site internet d’Eco-cartouches. En un an, plus d’une centaine de milliers de cartouches d’encre ont pu être recyclées. 

Pour les fabricants de cartouches compatibles, il est évidemment plus rentable de remplir des cartouches plutôt que de devoir recréer les modèles en plastique et la puce électronique. Des cartouches qui ont la vocation d’être plus économiques et écologiques aussi. 

Sophie Driesen 

https://www.eco-cartouches.com/

Recommandations

Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

L'eau de Chaudfontaine en route vers les JO de Paris !

Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

Une première année d'existence extrêmement positive pour le B3 !

Image

La végétalisation urbaine, le défi d'une spin-off de l'ULiège

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

FedEx veut licencier 385 personnes en Belgique

Image

La ville de Waremme engage un nouvel agent prévention drogue

Image

"Pas de perspective de rachat" pour Liège Basket

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme