Extension de Lantin : une ferme bio en péril

A Lantin, même si ils n'ont encore reçu aucune information officielle ou avis d'expropriation de la part de la Régie des Bâtiments, les propriétaires de la Ferme à l'Arbre sont très inquiets.

Le projet d'extension de la prison de Lantin sur 15 à 20 % de leurs terres pourrait mettre en péril l'exploitationqui alimente la supérette bio... une aventure débutée fin des années 70 et qui se décline aujourd'hui en une ferme d'élevage (bovins et porcs) et des terres agricoles et maraîchères, le tout fournissant une bonne partie des produits vendus dans le magasin et le restaurant installés dans la ferme. Un exemple de circuit court qui séduit 2000 clients par semaine.

Les propriétaires de la Ferme à l'Arbre ne s'opposent pas à l'extension de la prison, mais bien à la manière dont elle est envisagée.

"On nous prend une partie de notre production, avec 40 emplois à la clé" précise Michel Paque, gérant de l'établissement. Il propose des alternatives. La première consiste à construire un nouveau bâtiment à l'intérieur du mur d'enceinte de l'établissement pénitentiaire. Durant le chantier, les détenus pourraient être placés dans d'autres établissements. La seconde que l'on utilise "plutôt des friches industrielles pour agrandir la prison"

La commune de Juprelle soutient la Ferme à l'Arbre. Lors du dernier conseil communal, majorité et opposition ont voté ensemble une motion.

 

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image
Une belle concentration de véhicules militaires pour les festivités annuelles du Fort de Lantin

Une belle concentration de véhicules militaires pour les festivités annuelles du Fort de Lantin

Entre 200 et 250 véhicules militaires et plus de 500 passionnés ont dressé un campement allié américain au Fort de Lantin. Cette concentration marque les festivités annuelles du Fort de Lantin. Près de 200 bénévoles gravitent autour de cet événement qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
Image
Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Image

Aywaille : des notes de musique pour soutenir un maraîcher

Image

La Coalition du 8 mai commémore la défaite du nazisme et invite à agir contre le fascisme

Image

La saison des fraises a démarré en douceur

Image

La fête du champagne fait son grand retour à Berloz

Image

En 2024, le festival Nourrir Liège a la patate !

Image

Visite des ministres européens de l'agriculture à Les Waleffes

Image

La N618 fermée plusieurs semaines à hauteur de Roclenge

Image

C’est des canailles, 30 ans déjà !

Image

Une formation à la gestion des arbres fruitiers à Braives

Image

Prison de Huy : Le bourgmestre pose un ultimatum