Galler: énormes dégâts aux ateliers de Vaux-sous-Chèvremont

La chocolaterie Galler à Vaux-sous-Chèvremont a été dévastée par les inondations. Tout l’atelier de production a été immergé jusqu’à 1 mètre 80 de haut, noyant complètement l’outil. Aujourd’hui, tout est en cours de nettoyage mais il faudra plusieurs mois pour remettre en état les machines. Une délocalisation provisoire est envisagée.

Les ateliers de la chocolaterie Galler à Vaux-sous-Chèvremont ont été durement touchés par les inondations. L’ensemble des installations ont été immergées pendant de longues heures endommageant totalement les différentes unités de production et d’emballage. La boutique en façade à également été sous eau et toute l’infrastructure est aujourd’hui à l’arrêt.

« Tous les travaux de déblayage sont aujourd’hui terminés, le nettoyage est toujours en cours alors que les premiers experts sont aujourd’hui sur place pour évaluer les dégâts sur les machines de production. Tous les composants sont analysés et passés à la loupe. L’objectif est de pouvoir remettre tout en état le plus rapidement possible,» explique Vanessa Fernandes, la chargée de communication de la chocolaterie Galler.

« C’est à Milmort que les stocks restent entreposés, ce qui donne une petite marge de fonctionnement à la chocolaterie jusqu’à la fin du mois d’août. D’ici là, une délocalisation provisoire va être mise en place, mais l’objectif est de pouvoir rétablir l’ensemble de l’outil ici à Vaux-sous-Chèvremont pour la fin de l’année », précise-t-elle encore.

80 personnes sont employées sur le site calidifontain de Galler, dont une partie est actuellement en chômage temporaire. Tous devraient pouvoir reprendre leur activité dans un atelier provisoire d’ici une quinzaine de jours. C’est en tout cas ce qu’espèrent les responsables de l’entreprise familiale.

« Vous savez, c’est une double catastrophe pour nous, car 13 familles employées chez nous figurent parmi les sinistrés et une réelle solidarité s’est mise en place aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. On forme une vraie famille depuis de longues années ».

 

Sophie Driesen

https://www.galler.com/fr/

 

Recommandations

Image
Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Créée en 2018, la société Mango 3D, leader mondial dans la préparation de modèles pour l'impression 3D, est en partie implantée au Pôle Image de Liège. Cette start-up vient de dévoiler une bibliothèque de modèles 3D prêts à imprimer.
Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Aquahuy: inauguration prévue mi-septembre

Aquahuy: inauguration prévue mi-septembre

Image
Liège : 3 parcs parfaits pour profiter des beaux jours

Liège : 3 parcs parfaits pour profiter des beaux jours

Image
Un stage rafraichissant sur l'Ourthe !

Un stage rafraichissant sur l'Ourthe !

Image
Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

A Wégimont, le soleil draine toujours les foules à la piscine en plein air du Domaine provincial. C’était le cas ce matin. C’était en effet le bon plan pour se détendre et se rafraîchir au bord des trois bassins. La saison a mis du temps à démarrer.
Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Liège : où trouver un point d'eau potable gratuit ?

Image
Nettoyage d'été pour les sentiers de Trooz

Nettoyage d'été pour les sentiers de Trooz

Image

Le Rugby Coq Mosan cherche de l'aide

Image

L'eau de Chaudfontaine en route vers les JO de Paris !

Image

Les communes à la recherche de solutions contre les inondations

Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août