Hannut: la librairie "Autre Chose" reprend vos livres d'occasion
Autre chose à Hannut propose des jeux et des livres depuis 27 ans. Le magasin s’est également ouvert à la seconde main pour faire durer les produits. La boutique propose aujourd’hui de reprendre vos livres d’occasion.
Autre chose à Hannut fête ses 27 ans d’existence. D'abord spécialisée dans le jeu de société, la boutique s’est également ouverte aux livres. Depuis toujours, le magasin mise sur la durabilité de ses produits, et c’est dans cette logique que l’on trouve ici aussi des articles de seconde main.
“Oui, on mise dans la durabilité de nos produits. Très vite on s’est rendu compte que des jeux peuvent vite être recyclés et c’est tout naturellement qu’ils rejoignent le circuitb seconde main du magasin. Ça marche bien. Les clients sont demandeurs”, commente Diego Dumont, gérant d’Autre Chose à Hannut.
Les jeux et les livres se partagent l’espace du magasin. Le neuf côtoie l’occasion dans la même démarche d’économie circulaire. Depuis peu également, la librairie propose le rachat de vos livres de seconde main.
“Ils doivent être impeccables. On travaille avec une société française qui travaille dans la réinsertion sociale et qui fixe le prix des livres qu’elle rachète. C'est très variable et il faut absolument que le livre ait un code-barre car on doit le scanner”, explique Diego Dumont.
Amandine devait faire de la place dans sa bibliothèque et est venue chargée de bouquins pour les faire évaluer ici chez Autre chose. Une fois inscrite, c’est la plate-forme d’Ammareal qui accepte ou non l’ouvrage et qui fixe le prix.
“Il n’y a que quelques livres qui sont acceptés malheureusement et je m’attendais à un meilleur prix. Je suppose que c’est en fonction du nombre de bouquins que l’on trouve sur le marché de l’occasion en ce moment”, commente-t-elle.
Les livres repris donneront droit à un bon d’achat à valoir dans le magasin. Un système qui séduit la clientèle.
“Oui, cela va me peremettre d’acheter un jeu pour l’anniversaire de mon neveu”, dit-elle.
Depuis une semaine ce sont plus de 200 livres qui ont ainsi été recueillis pour plus de 250 euros de bons d’achat. A noter enfin que la société Ammareal reverse 5 à 15% de ses revenus à des associations caritatives qui luttent contre l’illettrisme.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/autrechose.be/