Hausse du prix de l'énergie: la ruée vers les pellets

L’augmentation du prix de l’énergie entraîne de nombreux consommateurs à changer leur système de chauffage. Certains sont prévoyants et se tournent vers les poêles à pellets. Même si les coûts augmentent, le pellet reste tout de même avantageux.

Pas le temps de souffler, pour les installateurs de poêle à pellets. C’est une des meilleures années qu’il ait connues. "Pour les installations, mon agenda est plein jusqu'au mois de novembre", affirme Christophe Steen, un installateur de "La passion des flammes". En cause, l’augmentation du prix de l’énergie.

Tous ses clients s’accordent à dire que le prix du pellet reste avantageux même s’il a lui aussi augmenté. "Depuis plus de 10 ans, nous utilisons un chauffage électrique. On a installé après un chauffage à gaz. Maintenant, on a constaté que ces deux moyens de chauffage coûtent vraiment très cher, on a donc décidé d'installer un poêle à pellets. Même si le prix augmente, ça reste intéressant", analyse Éric Troupin, un des clients de Christophe. En effet, le sac qu'avait acheté Éric coûtait 5 € début avril. 4 mois plus tard, il coûte 10 €. Les producteurs de pellets ont été surpris par l’augmentation de la demande. "Normalement, les producteurs arrêtent la production pendant l'été. Mais cette année, les consommateurs ont eu peur de tomber à court. Ils ont donc fait leur stock à l'avance, entrainant une baisse du stock de pellets. Les producteurs ont repris et augmenté la production, ça devrait donc se stabiliser", rassure Ronald Jadot, l'administrateur délégué de "La passion des flammes".

Cette stabilisation ne veut pas pour autant dire une baisse des prix, mais plutôt une stagnation. Certains consommateurs sont donc tentés d’acheter du pellet de moins bonne qualité, une mauvaise opération. "Il faut bien vérifier que les pellets soient entre 1 et 3 centimètres et qu'il n'y ait pas trop de résidus dans le sac sinon cela encrasse le poêle et la cheminée", conseille Christophe Steen.

La situation est généralisée dans notre province. Les vendeurs et installateurs sont tous surmenés et tiennent à prévenir les retardataires qu’il faut commander maintenant pour espérer passer les fêtes près de leur nouveau poêle. (P.J.)

Recommandations

Image
Le 15ème prix Saga Café récompense le roman de Carine Mestdag

Le 15ème prix Saga Café récompense le roman de Carine Mestdag

C'est la tournaisienne Carine Mestdag qui remporte le prix Saga Café avec "Le chant du chardonneret" paru chez Murmure des Soirs. Son roman nous fait voyager entre poésie française et japonaise.
Image
L'entreprise Balteau intègre le groupe Wanty

L'entreprise Balteau intègre le groupe Wanty

Le Groupe Wanty annonce la signature d’un accord définitif avec John Cockerill en vue d’acquérir l’entité Balteau. Un nouveau changement de propriétaire pour les Sprimontois
Image
Y a de l'Eco - UCM

Y a de l'Eco

Y'a de l'Eco est à UCM. Saviez vous qu'il s'agit d'une entreprise privée ? Francophone et indépendante de tout parti politique, elle est leader en Wallonie avec 29,9% de parts de marché. On revient également sur l'actualité économique de la région.
Image
Liège airport : augmentation importante des mouvements et du tonnage

Liège airport : augmentation importante des mouvements et du tonnage

Liege Airport a enregistré en octobre une augmentation importante des mouvements d'avions comme du tonnage traité, se réjouit mardi l'aéroport dans un communiqué.
Image
Snack : Un chasseur de tête nous livre ses pires anecdotes

Snack : Un chasseur de tête nous livre ses pires anecdotes

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les vendredis, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
Charte de collaboration entre 5 sports de raquette

Charte de collaboration entre 5 sports de raquette

Image
Y a de l'Eco - Val Benoît

Y a de l'Eco - Val Benoît

Y'a de l'éco est dans les bâtiments moderne du Val Benoît. Le magazine revient également sur l'actualité économique de la région.
Image
Les lauréats du Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

C'est le bâtiment Cockerill, sur la place du même nom, qui emporte le Grand Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège. La remise des prix de la 25ème édition du Prix a eu lieu mardi à la Cité Miroir.
Image
Nouveau Business Park à Awans

Nouveau Business Park à Awans

C’est un important chantier de construction qui vient de démarrer en bordure de l’E40, sur la commune d’Awans. En effet, un promoteur gantois est en train de réaliser un vaste parc d’entreprises, agrémenté d’un espace vert de 23 000 m².
Image
Y'a de l'Eco - Eloy

Y'a de l'Eco - Eloy

Y'a de l'Eco est chez Eloy. L'entreprise crée en 1965, est aujourd'hui présente sur les 5 continents. Découvrez d'autres success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a l’Eco » !
Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Un nouveau modèle de vente circulaire chez Pro Velo

Image

Des vols en avion électrique entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle cet été

Image

Création d'une structure pour réunir les acteurs wallons de l'aéronautique et du spatial