Huy: L'Esplanade Batta rénovée pour redynamiser la rive gauche
L’Esplanade Batta a été inaugurée ce week-end après 18 mois de travaux. Fini le parking sauvage, l’espace est dédié à la détente et à la mobilité douce. Les Hutois apprécient largement cette transformation, tout comme les commerçants de la galerie voisine.
Elle a été inaugurée en grandes pompes ce week-end, l’Esplanade Batta entièrement rénovée métamorphose complètement le cœur de la rive gauche. Un espace dédié à la détente et à la mobilité douce, les riverains du quartier apprécient cette transformation radicale.
« Oui, c’est très beau, pourvu que ça le reste, c’est notre crainte », explique ce couple en visite sur les lieux ce matin.
« Magnifique ! », commentent ces deux jeunes demoiselles en bord de Meuse. « C’est un chouette lieu de rencontres pour les jeunes ».
« Oui, c’est très beau, cela dégage l’espace et ça redynamise le quartier, c’est dommage pour les places de parking cependant », sourit encore cette dame.
Fini en effet le parking sauvage à cet endroit, place au calme après 18 mois de travaux et un investissement de 4 millions et demi d’euros. La rive gauche est en pleine redynamisation.
« On avait déjà lancé les travaux à la gare, maintenant ici », confirme Eric Dosogne, bourgmestre f.f. de Huy. «On espère bien que l’investissement public va amener un investissement du privé pour doper tout le commerce de la galerie Batta », ajoute-t-il.
Cette dernière fait un peu tache face à une esplanade immaculée. Beaucoup de cellules encore vides actuellement, les commerçants après avoir essuyé les travaux misent beaucoup sur le renouveau du centre commercial.
« Oui, on l’a vu déjà ce week-end, il y a eu beaucoup de passage suite à l’inauguration. Ca va vraiment faire du bien au commerce, mais il faudrait également organiser plus d’animations tout le long de l’année pour vraiment soutenir la galerie », commente Jessica Sprumont, commerçante.
L’Esplanade offre de belles perspectives en effet. L’heure est à l’optimisme. La machine est lancée. Le Collège communal hutois vient en effet de valider ce lundi tout un programme d’actions pour le développement urbain du quartier.
Sophie Driesen