Installation de la cuverie de Vivardent
Le vigneron Vivardent entre dans la dernière ligne droite de ses installations de Sprimont . Après les plantations et la construction du chai, les cuves de vinification sont en cours d’installation. L'ouverture du chai au public est prévue au moins de mai et les premières vendanges en septembre.
C'est une étape cruciale et impressionnante qui se déroule en ce moment chez le vigneron liégeois Vivardent. Située au cœur du chai, l'installation de 22 cuves en inox matérialise la construction de l'outil de vinification. Des cuves cloisonnées de six mètres de haut, mises à disposition des vignerons de la région pour vinifier plus de 200.000 bouteilles dans des conditions optimales. "Ce sont des cuves qui sont compartimentées pour répondre à un besoin spécifique du client avec plusieurs apporteurs. Deuxième point, c'est qu'elles peuvent être thermo régulées, en froid ou en chaud, en fonction des types de vinification que l'on veut obtenir. Troisième caractéristique, c'est de pouvoir les mettre sous azote pour protéger les vins de l'oxygène" explique le concepteur de la cuverie et œnologue, Eric Moreau.
Outre l'installation des cuves, le chai de 650 mètres carrés sur deux étages est en voie de finition et dispose d'une grande terrasse avec vue sur un vignoble de cinq hectares planté en 2022. "Nous allons terminer la zone d'accueil et le magasin qui sera ouvert à partir du mois de mai. Et puis surtout, les premières vendanges, c'est ce qu'on attend nous personnellement puisqu'on va récolter au mois de septembre les premières vendanges de notre vignoble et accueillir déjà les raisins des autres vignerons" explique Xavier Bioul, fondateur et administrateur de Vivardent.
Mais avant les premières vendanges qui permettront d'exploiter la partie technique de la cuverie, sera mise en place un programme d'accueil du public pour des dégustations, des visites et des événements sur le thème de la vigne et du vin.