Intempéries: une saison difficile pour le safran
C’est une mauvaise année pour la récolte de safran, notamment à cause de l’été maussade que l’on a connu. Si les bulbes de la safranière du Cotchia à Wasseiges ont pu être préservés, ils n’ont donné que 50% de leur production.
Mauvaise année pour la récolte de safran. Alors que les plantations devraient encore être en fleurs, elles ont bien triste mine. Le spectacle était pourtant tout autre il y a à peine quelques semaines. La tempête du octobre a stoppé net la floraison. Une situation totalement inédite.
« On a en effet eu une saison très hâtive avec une floraison intense qui a duré 3 semaines puis qui a stoppé net juste après la tempête Aurore du mois d’octobre », explique eric Léonard, le safranier du safran de Cotchia.
Cet arrêt brutal de la floraison a mis fin à la récolte. Si les cultures ne produiront plus, les trois premières semaines de la saison ont permis de stocker la quantité minimale nécessaire pour assurer les demandes des prochains mois.
« Nous, on ne vit que du safran, c’est notre métier. Nous avons eu de la chance de pouvoir stocker 2 kilos qui vont nous permettre de tenir les prochains mois. Et puis tous nos bulbes ont été préservés, alors que nous avons bien craint de les perdre dans les intempéries. Depuis quelque temps maintenant, nous commercialisons nos bulbes qui partent essentiellement à l’étranger ».
Le safran de Cotchia devra donc se contenter des fleurs récoltées et qui sont actuellement conservées à l’atelier. Il faut plusieurs semaines de maturation avant de pouvoir être utilisée dans les préparations.
Depuis 13 ans, le safran de Cotchia s’est diversifié. De pionnier, il est devenu aujourd’hui une référence. Il propose régulièrement des visites guidées, des ateliers de formation et des stages.
« Nous avons déjà formé 120 personnes lors de nos stages. Des personnes qui se lancent dans le secteur en tant qu’amateurs ou professionnels. A ce jour, nous restons les seuls à ne vivre que du safran et de ses dérivés », ajoute encore Eric Léonard.
Le safran agrémente aussi de nombreux produits dérivés artisanaux disponible sur place ou en ligne.
https://www.safrandecotchia.com/