La chaîne de magasins de bricolage Brico est à vendre
Le groupe néerlandais Maxeda a mandaté la banque d'affaires Rothschild pour vendre ses 138 Brico et 14 BricoPlanit en Belgique, écrivent L'Echo et De Tijd dans leur édition de jeudi.
Même si la vente concerne tout le groupe, il est probable qu'elle se fasse "à la découpe".
Au Benelux, Maxeda exploite 344 magasins qui affichent un chiffre d'affaires global annuel de plus de 1,5 milliard d'euros pour quelque 6.700 salariés. C'est le numéro un du Benelux.
40% du marché belge du bricolage
En Belgique, 81 des 138 Brico sont gérés par des franchisés, le solde - y compris les 14 BricoPlanit - l'est en direct par Maxeda. Avec un chiffre d'affaires de 808 millions d'euros en 2022/23, Brico et BricoPlanit contrôlent ensemble 40% du marché belge du bricolage.
Maxeda n'a pas voulu confirmer ou infirmer sa volonté de vendre les magasins belges. "Nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations", a réagi un porte-parole.
Depuis 2015, la société néerlandaise est détenue par les investisseurs financiers GoldenTree et Ardian. Les géants du capital-investissement KKR et Alpinvest sont également actionnaires.
Déjà une tentative de vente qui n'avait pas abouti
Il y a dix ans, Maxeda avait déjà mis en vente ses magasins belges. Mais cette tentative n'avait pas abouti.
Un conseil d'entreprise extraordinaire est à l'ordre du jour ce jeudi matin chez Brico, à la demande des syndicats, a indiqué à Belga le syndicat socialiste des employés BBTK (Setca). Selon l'organisation représentative des travailleurs, la chaîne serait en vente depuis un certain temps. (Belga & P.J.)