La direction de BMI veut fermer Icopal à Liège: 51 emplois menacés
Le groupe BMI a annoncé jeudi matin son intention de fermer sa filiale Icopal. L'entreprise, basée dans le zoning des Hauts-Sarts à Herstal (Liège), est spécialisée dans la fabrication de matériaux pour toits plats. Elle emploie 51 personnes: 34 ouvriers et 17 employés. Le syndicat chrétien dit avoir "dénoncé régulièrement l'absence de vision d'avenir" depuis le rachat par BMI en 2017.
"On est en droit de se demander si BMI n'a pas simplement racheté Icopal pour se débarrasser d'un concurrent", dénonce la CSC Liège Verviers Ostbelgien dans un communiqué.
Icopal existe depuis 1978. "Mais depuis son rachat en 2017 par BMI, les difficultés se sont multipliées", affirme la délégation CSC-CNE. Départ des vendeurs belges et leurs clients, aucune publicité pour les produits, non-renouvellement de licence... les griefs du syndicat envers le groupe BMI sont nombreux. La CSC, qui dit avoir la sensation "que tout a été mis en oeuvre pour faire mourir" l'entreprise, dit avoir dénoncé régulièrement l'absence de vision d'avenir, de projet de développement ou encore de recherche de clients.
La situation était particulièrement précaire depuis deux ans, avec un recours massif au chômage. Cependant, "jamais les travailleurs n'ont imaginé une fermeture pure et simple du site".
La procédure Renault a été enclenchée et une première réunion est prévue le 25 avril. "Nous estimons que la recherche d'un repreneur doit être mise en oeuvre au plus vite. Il y a une main-d'oeuvre qualifiée, de bons outils de production. Bref, l'entreprise dispose d'atouts qu'il faut exploiter impérativement", conclut la CSC.
Belga & P.J.