La gare de Waremme indispensable pour les navetteurs

Le plan de transport 2023/2026 de la SNCB sera présenté ce lundi aux élus de la Province de Liège. Le bourgmestre de Waremme Jacques Chabot (PS) et le conseiller communal Frédéric Ruelle (Pour Waremme) entendent bien faire valoir leurs arguments pour défendre et renforcer la gare de Waremme. Ils ont établi ensemble une liste de 20 propositions.  

Cela fait des années que le bourgmestre PS Jacques Chabot et le conseiller communal de Pour Waremme Frédéric Ruelle travaillent en parfaite symbiose pour que la gare de Waremme maintienne sa place essentielle en capitale hesbignonne.  

“La gare est indispensable pour l’ensemble des habitants de Waremme, mais aussi ceux qui vivent dans les communes proches de Waremme. Elle est un outil économique indispensable, mais aussi scolaire. Nos écoles accueillent 5000 élèves dont beaucoup viennent chaque matin par le train”, constate Jacques Chabot, bourgmestre de Waremme. 

Ce sont en moyenne 1900 navetteurs qui transitent chaque jour par la gare de Waremme. Des navetteurs qui se rendent vers Liège et Waremme.

L’objectif est de renforcer l’offre actuelle à 2 trains par heure et d’étendre les horaires en soirée. “L’objectif aussi, c’est de pouvoir prolonger la liaison jusque Landen avec l’omnibus”, avance Frédéric Ruelle, navetteur et conseiller communal Pour Waremme. “Il faut aussi plus de ponctualité des trains et améliorer l’appli SNCB qui donne très souvent des informations erronées, ce qui est contre-productif", ajoute-t-il.  

“L’accueil en gare doit être plus confortable pour les navetteurs, trop souvent il trouve le guichet d’accueil fermé, personne pour demander de l’aide, le chef de gare étant ici absent. Pour les personnes plus âgées, ce n’est pas facile de faire les démarches avec un guichet automatique”, ajoute, de son côté, le bourgmestre Jacques Chabot. 

Des toilettes trop rarement accessibles, peu de présence au guichet, et un manque de parking vélos sécurisés, ce sont autant d’arguments à faire valoir ce lundi auprès de la SNCB. Une liste de 20 propositions qui ne trouveront peut-être pas de réponse positive immédiatement, mais elles sont jugées prioritaires par la ville de Waremme. La gare de Waremme est une gare vivante qui entend le rester.    

Sophie Driesen 

 

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