La pâte à tartiner, un incontournable des chocolatiers liégeois
Le savoir-faire gastronomique belge est diversifié. Une de nos spécialités, c’est le chocolat. Ces dernières années, de nombreux chocolatiers liégeois se lancent dans la conception de pâte à tartiner. Rien que dans notre province, une petite dizaine de recettes existent. Rencontre avec des Liégeois qui font saliver de nombreuses personnes chaque matin.
Le 5 février est une journée mondiale particulière... Celle du Nutella ! En effet, en 2007, la fan base de cette pâte à tartiner l’a décrété. Depuis la marque profite de cette création en demandant à ses consommateurs de publier des photos d'eux en train de déguster leur pâte à tartiner. L’invention de la pâte à tartiner remonte à 1949. Après la guerre, le cacao vient à manquer. Les chocolatiers mélangent alors régulièrement la fève avec des noisettes. C’est lors d’un jour de canicule que le pâtissier italien Pietro Ferrero et son fils mettent du chocolat noisette fondu en pot.
De l'Italie à la Belgique, il n'y a qu'un pas
Ces dernières années, pour plusieurs raisons, de nombreux consommateurs ont cherché à se tourner vers d’autres pâtes à tartiner. Un marché que les Liégeois n’ont pas boudé. "De la pâte pralinée, du sucre, du lait en poudre, de la poudre de cacao, un peu de notre chocolat", liste Quentin Digneff, le responsable de la production de "Millésime Chocolat" en créant une de leurs pâtes à tartiner. "On utilise de la poudre de lait locale, car si on le met à l'état liquide, cela ne réagit pas bien, la pâte se fige. Il faut que tout se mélange pendant 4 heures pour que la pâte devienne homogène", précise-t-il.
Derrière chaque pâte à tartiner, il y a un équilibre à trouver. Chaque chocolatier a son petit secret pour mettre en pot notre allié du petit-déjeuner. Cela fait un an que l'entreprise serésienne a trouvé une recette qui leur plaît. "C'est un produit qui fonctionne bien, on remarque que les gens sont intéressés par ce produit. Je pense que ce qui les attire, c'est qu'il n'y a pas de conservateur et d'huile de palme", conclut-il.
"Réaliser, une pâte à tartiner n'est pas si complexe. C'est assez simple de trouver un équilibre qui fonctionne bien", affirme le boulanger chocolatier Jean Galler. "Beaucoup de chocolatiers se lancent. Je pense qu'il y en a pour tout le monde, c'est selon les goûts", juge-t-il. Dans notre province, on compte une petite dizaine de recettes différentes. Toutes valent la peine d'être goûtée pour trouver celle qui convient à votre goût. (P.J.)