La police aéroportuaire mène des contrôles frontaliers pointilleux dans les aéroports
La police aéroportuaire a mené des contrôles frontaliers pointilleux mardi matin dans les aéroports de Zaventem, Charleroi et Bierset (Liège) pour protester contre la révision de l'organisation des fins de carrière et contre le blocage des négociations sur une revalorisation salariale, a-t-on appris de sources syndicales. Des actions de contrôle des véhicules aux accès à Brussels Airport étaient par ailleurs sur le point de débuter vers 10h00.
Les contrôles frontaliers pointilleux ont duré environ une heure mardi en début de matinée dans chacun des aéroports concernés, provoquant d'importantes files de voyageurs.
À Zaventem, la situation s'est entre-temps normalisée depuis la fin de l'action, a fait savoir Patrick Roijens, du syndicat de police VSOA (SLFP), contacté par Belga. Mais à Bierset et Charleroi, cela pourrait mettre plusieurs heures pour résorber le retard, souligne pour sa part Vincent Gilles, président du SLFP.
En parallèle, les syndicats de police mènent également une action mardi matin dans les rues de la Loi et Belliard à Bruxelles. Lundi, une action avait déjà eu lieu lors du Te Deum de la fête du Roi dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Les militants y avaient accueilli les représentants politiques sous les huées.
Source : Belga