La Sainte Nitouche de Beyne-Heusay se professionnalise
La Sainte Nitouche, la bière artisanale de Beyne-Heusay se professionnalise un peu plus aujourd’hui. Elle vient d’acquérir du nouveau matériel qui lui permet d’envisager une production de 600.000 bouteilles par an. Elle organise ces samedi et dimanche un week-end découverte pour le public.
La brasserie de la Croix mieux connue sous le nom de la Sainte Nitouche vient de récupérer des équipements de l’Abbaye Val Dieu. Du matériel professionnel qui va permettre à la bière de Beyne-Heusay de doubler ses capacités de production. On est aujourd’hui bien loin des premiers brassins réalisés au tout début dans un garage.
“C’est un confort de travail indéniable”, confirme Vincent Lacroix qui organisait ses premiers brassins dans son garage avant le lancement de la Sainte Nitouche en 2014. “On a saisi l’opportunité de racheter ces équipements professionnels à nos amis de Val Dieu, cela va nous permettre de travailler dans de meilleures conditions et de doubler notre capacité de production”, confirme le chef de production de la Sainte Nitouche.
Une nouvelle salle de brassage qui représente un investissement de 350.000 euros pour l’entreprise familiale. Il faut dire que depuis sa création en 2014, la Sainte Nitouche s’est bien développée. La gamme compte actuellement 5 variétés. Très populaire en province de Liège, elle a aujourd’hui gagné tout le pays et commence tout doucement à percer à l’étranger.
“Notre gamme comprend aujourd’hui une dizaine de bières si l’on compte la bière de Noël qui aura cette année des saveurs de café”, commente Baptiste Weytjens, responsable communication de la Sainte Nitouche. “On a la blondinette, la triple et la pomme-cassis, auxquelles se sont ajoutées la brune et la blanche, mais nous avons aussi développé 3 bières bio”.
Toute la gamme est à découvrir et déguster ce samedi et ce dimanche de 13 à 18h lors d’un week-end portes ouvertes. L’occasion pour le public de visiter les nouvelles installations et d’en connaître un peu plus sur les techniques de production. Après les années sombres du Covid, la brasserie se tourne désormais vers l’avenir. Objectif: atteindre une production de 600 bouteilles par an.
Sophie Driesen
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