La vente de colis abandonnés, une affaire liégeoise !

À l’ère de l’e-commerce, il arrive que certains colis soient "abandonnés". Il s’agit des colis NPAI pour "N’habite Pas à l’Adresse Indiquée", autrement dit des colis qui n’ont pas trouvé leur destinataire. L’entreprise liégeoise "Secondbox" a décidé de leur offrir une seconde vie en les revendant au poids… On vous détaille cette démarche commerciale.

Le site Secondbox.be propose des lots de colis abandonnés. La vente se fait au poids. Par exemple, en ce moment, un lot de 10 kg est à vendre pour 134,99 euros.

Pour savoir qui se trouve derrière cet étonnant business, nous avons poussé la porte d’un entrepôt sur la commune de Ferrières. À l’intérieur, on découvre des dizaines de cartons avec des marchandises centralisées par l’entreprise liégeoise Secondbox. Tout a été récolté auprès des logisticiens comme DHL ou UPS… "On achète les colis aux logisticiens, au poids", explique Romain Fiammetti, le patron de SecondBox. "Et puis nous, on les reconditionne, on les revend; on achète tout ce qui n'a pas été délivré pour diverses raisons. Tout ça est tout à fait légal. Il y a un délai (30 jours) pendant lequel le colis qui n'a pas été délivré doit être stocké pour s'assurer que le destinataire initial ne va pas le réclamer, ne voudra pas venir le rechercher, etc. À partir du moment où il n'a pas été récupéré dans ce délai-là, il est voué à être incinéré. C'est là qu'on intervient, on récupère les colis et on les revend au lieu de les incinérer."

Des colis mystères

Dans les paquets entreposés, impossible de savoir précisément le contenu. Mais avant d’empaqueter, l’entreprise liégeoise procède néanmoins à un tri. L’idée est de rassembler une variété de types de colis dans des lots de 2kg, 5kg, 10kg ou 20kg de marchandises. En moyenne, les délais de livraison vont de 7 à 10 jours. Il existe aussi la possibilité de venir chercher sa commande sur place.

Sur le site Secondbox.be, les avis après ouverture des colis sont plutôt satisfaisants, même s’il y a parfois des déceptions… À chacun de juger si le jeu en vaut la chandelle !

Stéphane Savaris

Recommandations

Image
Le Conseil d'État "rassure" le secteur du commerce d'animaux de compagnie

Le Conseil d'État "rassure" le secteur du commerce d'animaux de compagnie

Adopté en novembre 2022, l’arrêté modifiant les conditions d'agrément des établissements pour animaux n’est plus valable. Le Conseil d’État l’a annulé avec effet rétroactif, le 10 décembre dernier.
Image
Snack : Une factrice bpost nous explique la transformation de son travail

Snack : Une factrice bpost nous explique la transformation de son travail

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les dimanches, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
La Nocturne des commerces du Carré aura lieu ce jeudi

La Nocturne des commerces du Carré aura lieu ce jeudi

Depuis plus de 5 ans c'est devenu une tradition, les commerces du Carré, en collaboration avec l’Échevinat du Commerce de la Ville de Liège, organise leur nocturne. Cette dernière aura lieu ce jeudi 5 décembre et durera jusque 21h.
Image
A vendre : 4.500 costumes d'Opéra

A vendre : 4.500 costumes d'Opéra

C’est une première depuis 8 ans : l’Opéra de Liège va vendre plusieurs milliers de ses costumes. Une trentaine de productions, présentées ces 20 dernières années, sont concernées, comme Carmen ou Otello. Prix de vente : entre 5 et 500 euros.
Image

Le Standard va officialiser le départ de 777 Partners le 16/09

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin

Image

60 artistes sur 112 extincteurs au profit de la Fondation des brûlés

Image

Oreye: la commune met en vente les 536 coffres-forts de la Belfius

Image

Le camping-car continue de tracer sa route dans notre région

Image

Hergé: vente exceptionnelle pour BD Enchères ce week-end

Image

La Batte bientôt au patrimoine culturel immatériel ?

Image

Booba, tête d'affiche des Ardentes 2024

Image

Vente du RFC Liège : ce que l'on sait