Le commerce liégeois dans la détresse: l'UCM veut plus de dialogue et de concertation
Coup de gueule de l’UCM ce matin lors d’une conférence de presse. La secrétaire générale de l’Union des Classes Moyennes reproche le manque de réactivité et de dialogue de la part des autorités communales concernant les commerces liégeois et le chantier du tram. Le bourgmestre est pointé du doigt, l’échevine du commerce est montée au créneau.
L’UCM sort de sa réserve et lance un véritable coup de gueule aux autorités communales liégeoises. Une conférence de presse qui dénonce le manque d’action et de soutien en faveur des commerçants et des indépendants du centre-ville. Le chantier du tram en plus du Covid, des inondations et de la crise énergétique, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
“Chaque interpellation faite au conseil communal se solde par une fin de non recevoir, c’en est assez! On veut plus de dialogue et de concertation”, commente Valérie Saretto, Secrétaire générale UCM Liège.
De grosses enseignes ont déjà quitté le centre-ville, d’autres sont sur le départ. Le commerce liégeois est effectivement en pleine détresse, en témoignent le nombre de cellules vides qui dépassent aujourd’hui la barre des 20%. L’échevine du commerce réagit.
“C’est vrai qu’à Liège, il y a le chantier du tram, et les inondations qui n’ont pas épargné nos commerçants, mais la conjoncture liégeoise est semblable à celle de toute l’Europe aujourd’hui”, déplore-t-elle.
L’UCM est inquiète. Le commerce liégeois se liquéfie. Il faut réagir pour relancer le dynamisme commercial au centre-ville et éviter une désertification. Il y a urgence.
“Il faut éviter de se retrouver en plein désert avant l’arrivée du tram, et c’est maintenant qu’il faut réagir. Aujourd’hui, avant qu’il ne soit trop tard”, ajoute Valérie Saretto.
L’échevine du commerce soutient que le dialogue et la concertation restent de mise. Elle se veut rassurante et relativise la situation.
“Nous avons une réunion ce vendredi pour mettre tout sur la table”.
Une réunion dont la date a pu être dégagée à l’annonce de la conférence de presse de ce matin.
Sophie Driesen