Le groupe Knauf victime d'une cyber-attaque, les sites liégeois impactés
Knauf Group et sa filiale d’isolation, Knauf Insulation, sont victimes d’une cyber-attaque impactant leur production dans plusieurs pays d’Europe (Belgique, France, Espagne, Royaume-Uni, etc.).
L’attaque est confirmée par le groupe sur son site web
« Nous sommes navrés de vous annoncer que les systèmes du Groupe Knauf ont été la cible d'une cyber-attaque dans la nuit du mercredi 29 juin.Notre système de cybersécurité a réagi immédiatement et l'équipe informatique mondiale a réussi à isoler l'incident. Il a été décidé, à titre préventif, d’arrêter certains services, tandis que des analyses complémentaires sont en cours.Nous travaillons actuellement activement pour atténuer l'impact sur nos clients et partenaires, ainsi que pour planifier une reprise sûre. Cependant, nous nous excusons pour tout inconvénient ou retard dans nos processus de livraison, qui pourrait survenir.Nous tenons à vous remercier pour votre compréhension et votre confiance. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation, dès que nous aurons repris nos activités habituelles. »
Nous avons obtenu conformation que les sites liégeois étaient aussi impactés par cette attaque mais les lignes de production ne sont pas à l'arrêt. "Pour l'instant, le système informatique est bloqué pour éviter que le problème ne se propage", explique à l'agence Belga Olivier Douxchamps, manager du site de Knauf Insulation à Visé. "On ne sait pas combien de temps ça va durer et on va donc passer en mode papier." Le groupe prévoit de reprendre les livraisons aux clients d'ici la fin de semaine mais souligne que la production n'a pas été interrompue.
Knauf emploie plus de 40 000 personnes dans le monde, répartis dans plus de 300 usines et plus de 90 pays. Son chiffre d'affaires en 2021 était de 12,6 milliards d'euros
Alain W