Le Liégeois, le plus absent pour cause de maladie de longue durée
L’absentéisme pour maladie de longue durée a augmenté de 20 % en quatre ans. Telles sont les constatations du prestataire de services ACERTA (groupe de services RH) après une analyse des données de travailleurs occupés par plus de 40 000 employeurs du secteur privé ces quatre dernières années.
À Liège, l’absentéisme pour cause de maladie de longue durée est supérieur à la moyenne avec une hausse de 22,2 %.
Pour 2017 en cité ardente, le taux d’absentéisme pour maladie de plus d’un an de 4,63 %, soit une augmentation de 22,2 % en quatre ans, un pourcentage supérieur à la moyenne. Près d’un quart (24,6 %) des travailleurs de plus de 60 ans sur le payroll est malade de longue durée. Dans la catégorie des ouvriers, près de 7 % (6,93 %) des heures n’ont pas été prestées pour cause de maladie de plus d’un an en 2017
Liège obtient de meilleurs résultats en matière d’absentéisme pour maladie de courte durée, soit inférieure à 1 mois. La ville affiche le pourcentage le plus bas de Wallonie avec 2,21 % en 2017. Comparé à 2014, il s’agit toutefois encore d’une augmentation de 3,3 %. Si l’on traduit ces chiffres en jours de travail, cela signifie que chaque travailleur à temps plein est en moyenne absent pour maladie de courte durée près de six jours par an.
Pic d’absentéisme pour maladie de courte durée chez les 40-44 ans
L’absentéisme pour maladie de courte durée varie en fonction de l’âge du travailleur. Les auteurs de l'étude notent une hausse croissante du pourcentage pour atteindre un pic de 2,51 % pour la catégorie des 40-44 ans. Les collègues plus âgés obtiennent un résultat plus encourageant, avec 2,24 % chez les plus de 55 ans.
Absentéisme pour maladie de durée moyenne en baisse
L’absentéisme pour maladie de plus d’un mois, mais de moins d’un an (absentéisme pour maladie de moyenne durée) couvre 2,14 % des heures ouvrables non prestées à Liège. Il s’agit du pourcentage le plus faible des trois périodes de maladie (courte, moyenne et longue durée). Liège obtient cependant un pourcentage supérieur à la moyenne nationale. Le pic de ce type d’absentéisme se situe à Liège comme dans le reste du pays chez les collaborateurs plus âgés. Ainsi, cette forme d’absentéisme pour cause de maladie représente 3,12 % du nombre théorique d’heures de travail dans la catégorie d’âge 55-59 ans et grimpe jusqu’à 5 % dans la catégorie 60-64 ans.