Le producteur américain Quincy Jones investit dans la start-up liégeoise Musimap
Quand une start-up liégeoise attire l’attention d’une star de la musique !
Le trompettiste, compositeur et producteur américain Quincy Jones réalise un investissement stratégique dans la start-up IA Musimap via « Jones’ media & artist management company Quincy Jones Productions ».
Quincy Jones est totalement séduit par Musimap. Il a eu l’occasion de tester son moteur de profilage psycho-émotionnel, MusiMe, qui crée des profils émotionnels pour les auditeurs, détaillant l'humeur, les sentiments et les valeurs en fonction de leur histoire d'écoute.
En plus d'être un investisseur, il agira en tant que conseiller spécial de Musimap, utilisant sa réputation dans l'industrie pour favoriser les relations et aider l'entreprise à se développer.
L'icône de la musique, Quincy Jones, lauréat de 28 Grammy Awards, a longtemps été considérée comme un pionnier dans le domaine de la technologie musicale, investissant dans Spotify à ses débuts, ainsi que dans le logiciel d'apprentissage du piano, Playground Sessions, aux côtés de Jammcard.
Partageant l'enthousiasme de Quincy Jones, le PDG et fondateur de Silicon Castles et ancien président de Dolby International, Andreas Spechtler est également devenu un investisseur dans Musimap et a rejoint le conseil d'administration.
Le fonds d'investissement et accélérateur de start-up LeanSquare investit également dans Musimap dans le cadre de son engagement à soutenir le secteur des technologies musicales en Belgique et au-delà.
Musimap est une société d'intelligence artificielle émotionnelle qui utilise la musique pour comprendre le monde émotionnel des utilisateurs grâce à ses capacités de profilage émotionnel. Musimap a développé la plus grande base de données de musique sensible aux émotions alimentée par l'IA à ce jour, après avoir analysé et annoté manuellement un million de chansons pour former l'épine dorsale de son système de recommandation. Cette technologie génère automatiquement des métadonnées émotionnelles et contextuelles, des profils de personnalité 1: 1 et des états d'esprit émotionnels basés sur la consommation de musique.
Musimap aide finalement ses clients à obtenir une recommandation de contenu dynamique personnalisée à grande échelle dans la musique, le divertissement et le commerce électronique.
Musimap est membre de DDEX et ses clients incluent Universal Music Group, Vevo, BMG Production Music et MotionElements. Musimap est également partie prenante de FuturePulse, une plate-forme technologique soutenue par l'UE qui prédit avec précision les tendances sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, ainsi que la performance commerciale / le potentiel des artistes, pistes, albums ou genres jusqu'à 12 semaines à l'avance.
F. Bonivert