Le secteur de l'HORECA liégeois recherche des bras : 114 emplois à décrocher
Le secteur de l’HORECA liégeois recrute en ce moment. Le forem a organisé ce lundi après-midi une rencontre spéciale entre employeurs et demandeurs d’emploi. À la clé ? une centaine de postes en restauration dans la région.
Bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi dans le secteur de l’HORECA : 114 postes sont à pourvoir parmi 38 entreprises de la région. Ce lundi, le Forem a organisé une journée spéciale à l’hôtel Park Inn à Bierset pour qu’employeurs et demandeurs d’un même secteur puissent se rencontrer. De barman à responsable de salle, il y en a pour toutes les qualifications.
Serge Fraikin, expert communication corporate du Forem : “La crise covid a fait que pas mal de personnel de l’HORECA s’est retrouvé sans boulot temporairement. Et pas mal en ont profité pour se reconvertir ou ont trouvé dans un autre domaine et donc ne sont pas revenus. Il y a un manque de personnel qu’il faut combler. Dans le type de profils, il y a des serveurs en salle, des commis de cuisine et j’ai vu qu’il y a un chef de rang aussi".
Profils variés recherchés
300 personnes sont attendues aujourd’hui. En face d’eux, des employeurs demandeurs. On retrouve des hôtels, des restaurants, des cafés ainsi que des brasseries liégeoises. Mathilde Horevoets, gérante de la nouvelle brasserie Le Tripick explique : "On recherche une équipe complète, que ce soit la cuisine ou la salle. Et donc l’événement tombait tip-top. Et on s’est dit qu’il fallait absolument participer".
Penda Kebe est demandeuse d'emploi et “cherche dans la cuisine, en salle aussi”. “Ce type d’événement aide vu que maintenant, ils sont en demande de tout. J'espère. On est venu pour tenter notre chance”, ajoute-t-elle.
Hedia Beheda est également à la recherche d'un nouvel emploi et a “toujours travaillé dans la restauration". "Ce n’était pas facile dernièrement de trouver du travail dans la restauration, explique-t-elle. Mais maintenant, avec l’événement qu’il y a, on participe pour avoir quelque chose bien sûr".
Un conseil : faire appel au Forem
114 postes, pour 300 personnes. Tout le monde ne trouvera pas son prochain emploi, mais le Forem reste là pour accompagner et donner des conseils. Sabah Makoka est venue à cette journée d'entretiens d'embauche et explique : “Il y avait un premier rendez-vous au Forem quai Banning pour nous préparer aux patrons qui sont là. On nous a dit comment cela allait se passer, comment se présenter, comment être motivé devant le patron".
Serge Fraikin, expert communication corporate du Forem : “Le premier conseil que je donnerai : ne restez pas seul dans votre recherche d’emploi parce qu’on a parfois besoin d’un petit coup de pouce. On a besoin parfois de se reprendre, de repartir. Ce n’est pas grave d’avoir envoyé 10 CV et de ne pas recevoir de réponse, peut-être que le 11 sera le bon”.
Les conseillers du Forem restent également disponibles pour orienter ceux ou celles qui cherchent un travail. À Liège, le prochain jobday aura lieu en mai. Il concernera les métiers de la petite enfance. Pour plus d’événements de ce type, rendez-vous sur agenda.leforem.be
Mallaury Lehnertz