Le transport de marchandises en net repli à Liège Airport l'an dernier
L'année 2022 a été contrastée pour Liège Airport, avec un important repli, de 19%, dans le transport de marchandises et une hausse forte, de 118%, en passagers, communique jeudi l'aéroport liégeois.
Dans le cargo, Liège Airport avait connu auparavant deux années (2020 et 2021) "exceptionnelles", avec une croissance de 50%. L'an dernier, 1.140.060 tonnes de fret y ont été traitées, pour 1.412.498 transportées en 2021, permettant à l'installation de conforter sa place de 1er aéroport cargo en Belgique. "Après deux années de forte augmentation des capacités et de l'offre de fret aérien (conversion d'avions passagers en cargo (au plus fort de la crise du Covid, NDLR), remise en service d'avions cargo plus anciens, forte croissance de l'e-commerce, etc.), Liège Airport connait, à l'instar de tous les aéroports "cargo", une diminution par rapport à 2021 (-19%)", explique son CEO Laurent Jossart.
A ses yeux, cette diminution était prévisible vu l'instabilité géopolitique créée par la guerre en Ukraine, les tensions mondiales actuelles et la stratégie zéro Covid en Chine. La reprise des vols passagers a également eu une influence, puisque, les deux années précédentes, leurs soutes pouvaient également accueillir davantage de marchandises. Il y a, en outre, eu un transfert modal du transport aérien vers le maritime. Cela en raison, d'une part, de la fin des perturbations dans la chaine logistique maritime et, d'autre part, d'une forte baisse et d'un retour à la normale des tarifs du transport maritime après deux années de hausses régulières.
L'impact de l'inflation
A cela s'ajoutent, à Liège, la restructuration de Fedex et l'arrêt des activités d'AirBridge Cargo. "L'inflation à deux chiffres a également eu un impact négatif important sur la consommation, l'e-commerce et donc sur les flux globaux de marchandises", analyse encore Laurent Jossart. Liège Airport investira par ailleurs 5 millions d'euros cette année dans la protection de l'environnement, avec un focus sur ses infrastructures, la mobilité (bornes de recharge électriques, transports en commun, parking vélos) et l'achat de véhicules techniques hybrides et/ou électriques.
L'aéroport a, enfin, procédé à une refonte des redevances aéronautiques depuis le 1er janvier dernier, dans une optique d'amélioration du confort de vie des riverains. Les compagnies aériennes opérant de jour et avec des avions plus modernes, qui affichent de meilleures performances acoustiques, paient désormais moins alors que les vols de nuit des aéronefs avec de moins bonnes performances acoustiques doivent débourser davantage.
Source : Belga