Le vélo cargo: l'avenir de la livraison en ville par Rayon9
À l’occasion de la semaine de la mobilité, le ministre Philippe Henry a visité l’entreprise Rayon9 à Liège. Celle-ci est spécialisée dans la livraison à vélo cargo. Une alternative écologique et assez rapide lorsqu’elle est utilisée en ville.
Rayon9, c'est 6 livreurs, 2 employés et une flotte de vélos cargos. Leur concept : proposer aux professionnels des livraisons écologiques et rapides. En cette semaine de la mobilité, cette entreprise est un bon exemple de modernité. Malheureusement, avec les travaux à Liège, ces vélos ont des bâtons dans les roues. "Les infrastructures ne sont actuellement pas faites pour les vélos de tous les types. C'est justement pour cela qu'il y a autant de travaux qui sont en cours, notamment les travaux du tram qui ajouteront énormément de pistes cyclables à la ville. Nous sommes actuellement dans une période de grands investissements d'infrastructure. Cela va encore devoir se poursuivre quelques années, car par le passé, peu d'investissements ont été faits pour améliorer la mobilité douce", analyse le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Malgré ces travaux, la société Rayon9 se développe depuis avril 2016. En 6 ans, elle a effectué près de 100 000 livraisons et a en ce moment une trentaine de clients. "Il y en a beaucoup qui s'intéresse à nos services, car nous proposons une alternative logistique verte et sociale, car tous nos travailleurs sont salariés. En plus, ils sont livrés à temps, car en ville, le vélo est beaucoup plus rapide", souligne Coline Malchair, l'agent de liaison commerciale de la société.
Même avec ces travaux et le manque d’infrastructure cyclable à Liège, Rayon 9 assure donc que leurs vélos vont plus vite qu’une voiture. Pour confirmer ce constat, ils ont organisé une course ce matin entre deux vélos électriques et une voiture. En effet, sur 3 kilomètres, l’équipe vélo a réussi à avoir 1 minute 30 d’avance. Une large victoire qui prouve que ce type de livraison a de l’avenir dans nos villes. (P.J.)