Liberty Steel : redémarrage des usines de Flémalle et Tilleur à la mi-février

La direction de Liberty Steel à Liège a annoncé vendredi avoir reçu de Liberty Steel Group le financement nécessaire à la réalisation de la première étape du plan de transformation des infrastructures liégeoises, établies à Flémalle et Tilleur.

"Ce financement, combiné à l'aboutissement d'un certain nombre de négociations commerciales, permet d'envisager le redémarrage des usines pour la mi-février, conformément à l'engagement pris par Liberty auprès des autorités", a précisé la direction de Liberty Steel à Liège dans un communiqué.

Il s'agit d'une annonce étonnante sachant qu'en décembre dernier, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, les représentants syndicaux avaient appris que la filiale roumaine du groupe ne prêterait plus les 10 millions d'euros promis pour refinancer et apurer les dettes de l'entreprise liégeoise. Les syndicats craignaient alors de voir disparaître plus de 600 emplois.

Ce plan de transformation devrait être bien avancé d'ici le printemps prochain. Il prévoit que la ligne de packaging à Tilleur développe un nouveau modèle d'entreprise en vue d'établir des partenariats avec des clients importants pour fabriquer des emballages spécialisés pour leurs produits. Quant à la ligne de galvanisation G5 à Flémalle, elle doit être utilisée pour générer des bénéfices à court terme.

La direction de Liberty Liège ajoute qu'elle poursuit les discussions avec la Sogepa, le fonds d'investissement de la Région wallonne, pour le développement futur de l'entreprise.

"Ce nouveau plan nous aidera à mettre en place un modèle économique durable pour Liberty Liège. Maintenant que nous avons le financement initial en place, ce qui démontre l'engagement de Liberty envers l'entreprise, nous sommes en mesure de restructurer et de faire monter en puissance l'entreprise dès que possible. Nous continuons à encourager le gouvernement régional à soutenir la réalisation de ce plan. Avec l'augmentation continue des prix de l'énergie en Europe, avec leur impact sur les importations bon marché, nous avons également besoin de l'engagement continu des syndicats pour soutenir la transformation de Liberty Liège, qui rendra l'entreprise plus productive, plus compétitive et mieux à même d'affronter le marché mondial", a indiqué Toker Ozcan, CEO de Liberty Steel Greensteel Emea, qui comprend Liberty Liège. 

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Les guichets de l'IT : un jobday aux nombreuses opportunités à la Grand Poste

Les guichets de l'IT : un jobday aux nombreuses opportunités à la Grand Poste

Ce samedi, les professionnels du monde de l'IT se rassemblaient pour un jobday : une première édition des Guichets de l'IT, organisé par le Groupe de Redéploiement Economique liégeois.
Image
Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Découvrir par la pratique, plusieurs manières de réduire ses déchets en favorisant la fabrication personnelle, la récup’, le ré-emploi, la réparation, ... c'est la proposition du premier salon Zéro Déchet de Flémalle, ce samedi 23 novembre 2024
Image
Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Créée en 2018, la société Mango 3D, leader mondial dans la préparation de modèles pour l'impression 3D, est en partie implantée au Pôle Image de Liège. Cette start-up vient de dévoiler une bibliothèque de modèles 3D prêts à imprimer.
Image
L'entreprise Balteau intègre le groupe Wanty

L'entreprise Balteau intègre le groupe Wanty

Le Groupe Wanty annonce la signature d’un accord définitif avec John Cockerill en vue d’acquérir l’entité Balteau. Un nouveau changement de propriétaire pour les Sprimontois
Image
Y a de l'Eco - UCM

Y a de l'Eco

Y'a de l'Eco est à UCM. Saviez vous qu'il s'agit d'une entreprise privée ? Francophone et indépendante de tout parti politique, elle est leader en Wallonie avec 29,9% de parts de marché. On revient également sur l'actualité économique de la région.
Image
Liège airport : augmentation importante des mouvements et du tonnage

Liège airport : augmentation importante des mouvements et du tonnage

Liege Airport a enregistré en octobre une augmentation importante des mouvements d'avions comme du tonnage traité, se réjouit mardi l'aéroport dans un communiqué.
Image
Snack : Un chasseur de tête nous livre ses pires anecdotes

Snack : Un chasseur de tête nous livre ses pires anecdotes

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les vendredis, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
Charte de collaboration entre 5 sports de raquette

Charte de collaboration entre 5 sports de raquette

Image
Y a de l'Eco - Val Benoît

Y a de l'Eco - Val Benoît

Y'a de l'éco est dans les bâtiments moderne du Val Benoît. Le magazine revient également sur l'actualité économique de la région.
Image
Futsal: Oreye plus efficace que Flémalle

Futsal: Oreye plus efficace que Flémalle

Oreye a bien profité des opportunités pour s'imposer 4-2 dans le premier duel 100% liégeois de la saison de D1 de futsal (ABFS). Flémalle s'est heurté à un excellent Jérôme Derwael.
Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Nouveau Business Park à Awans

Nouveau Business Park à Awans

C’est un important chantier de construction qui vient de démarrer en bordure de l’E40, sur la commune d’Awans. En effet, un promoteur gantois est en train de réaliser un vaste parc d’entreprises, agrémenté d’un espace vert de 23 000 m².
Image
Y'a de l'Eco - Eloy

Y'a de l'Eco - Eloy

Y'a de l'Eco est chez Eloy. L'entreprise crée en 1965, est aujourd'hui présente sur les 5 continents. Découvrez d'autres success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a l’Eco » !
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.