Liège confirmé comme premier hub européen d'Alibaba
Liège sera bel et bien le premier hub d'Alibaba en Europe, a confirmé le responsable européen du géant chinois de l'e-commerce, Terry von Bibra, aux journaux L'Echo, De Tijd et Het Laatste Nieuws. La venue de la société chinoise avait été annoncée en grande pompe par Charles Michel cet été, mais les Pays-Bas avaient laissé entendre peu après qu'ils pourraient rafler la mise.
"Nous avons déjà commencé", a affirmé von Bibra, interrogé sur le "projet Liège". Liège a été désignée - aux côtés de Hong Kong, Dubaï, Kuala Lumpur et Moscou - comme nouvelle plaque tournante du réseau mondial de Cainiao, la filiale logistique d'Alibaba. "Les premiers avions ont volé de Hangzhou à Liège à l'approche du 11/11", selon le patron européen, faisant allusion à la fête annuelle des célibataires en Chine.
Si Terry von Bibra confirme l'arrivée du pôle logistique à Liège au détriment des Pays-Bas, il reste vague sur le calendrier: "La question n'est pas de savoir si nous construisons ou non un bâtiment", explique-t-il à propos de l'entrepôt, dont la surface devrait avoisiner les 380.000 m2. "Le plus important, c'est que nous avons développé une collaboration poussée avec Liège, même si l'extension d'Alibaba en Europe n'en restera pas là. Après quelque temps, nous examinerons la manière dont cela fonctionne. Et nous réfléchirons à l'opportunité de créer un deuxième ou un troisième centre. C'est un processus qui s'étendra sur plusieurs années."
Des milliers d'emplois (W.Demeyer)
Invité ce matin sur la Première en radio, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer s'est réjouit de cette confirmation, soulignant les retombées importantes attendues de l'arrivée du géant chinois de la logistique "Je pense que les retombées seront importantes. C'est la concrétisation de la stratégie de la région liégeoise autour de la logistique. Cela prend forme. La Région liégeoise investit, l'Etat belge suit. Cela peut se traduire par des milliers d'emplois", a commenté M. Demeyer."
D'autres responsables politiques ont aussi exprimé leur satisfaction après cette confirmation :
Le Premier ministre Charles Michel : "Nous avons pu convaincre de l'environnement fiscal attractif de notre pays et de la qualité de nos travailleurs. C'est une bonne nouvelle pour l'emploi et le développement économique autour de l'aéroport de Liège et plus généralement pour l'ensemble de notre pays. Grâce à cet investissement important d'un géant mondial du commerce électronique, nous plaçons la Belgique sur la carte mondiale de l'économie digitale prometteuse de croissance et d'emplois dans un avenir proche",
Le dossier n'est pas définitivement signé, mais c'est une question de jours, a précisé M. Jeholet (MR) ministre wallon de l'économie, depuis Londres où il est en déplacement économique dans la perspective du Brexit. "C'est très bon pour l'image de marque de la Wallonie d'attirer ainsi un investisseur dont l'expertise est reconnue internationalement. Cela témoigne aussi de la bonne collaboration entre le Fédéral et la Région", a commenté le ministre. Il cite parmi les atouts qui ont joué en faveur de l'implantation liégeoise la disponibilité de terrains en Wallonie, les infrastructures de fret à Liège, mais aussi "un environnement fiscal favorable" pour la main d'œuvre.
Le ministre-président wallon Willy Borsus : "Il s'agit d'une nouvelle importante pour la Wallonie. Cela confirme le pôle logistique majeur que représente la Wallonie en Europe et à l'international. Cela conforte également le déploiement de l'aéroport de Liège. C'est un projet qui va entrainer vraisemblablement des créations d'emplois directs et indirects et appeler à l'avenir d'autres projets. C'est une journée magnifique pour la Wallonie"