Liquidation pour Liberty Steel
Le tribunal de l’entreprise de Liège a prononcé ce mercredi matin la mise en liquidation de Liberty Liège Dudelange, la filiale liégeoise du sidérurgiste Liberty Steel.
Après des semaines de procédures judiciaires, c’est la fin de cette société propriétaire de sites sidérurgiques à Flémalle (deux lignes de galvanisation) et à Tilleur et employant 700 travailleurs. Le front commun syndical était favorable à cette issue afin de pouvoir "tourner la page". L'espoir est également de remettre au travail un personnel en chômage économique depuis plus d'un an et demi.
Cette mise en liquidation suivie de la recherche d'un repreneur constituait la solution privilégiée par la Région wallonne, qui avait exprimé son soutien à une reprise de l'activité (via son organisme financier, la Sogepa) à partir du moment où la dissolution serait prononcée.
Le groupe britannique Liberty Steel avait racheté les usines liégeoises à Arcelor Mittal en 2018. Quatre ans plus tard, le capital est chute libre. Fin mars, il était estimé à -53,9 millions d’euros. Malgré un premier délai de régularisation octroyé à Liberty Steel, le tribunal n’a pas constaté d’avancée significative. Cette situation a motivé la décision de prononcer la dissolution de la filiale liégeoise.
Le tribunal a désigné un trio de liquidateurs pour notamment chercher des repreneurs. Ce processus de reprise pourrait être facilité par la conjoncture mondiale favorable avec un prix de l'acier qui s’envole depuis quelques mois.
Stéphane Savaris (avec Belga)