Oreye: une source d'émerveillement dans un garage
Un magasin de jouets vient d’ouvrir ses portes dans le village de Bergilers à Oreye. Originalité de ce commerce, il tient dans les 25 mètres carrés du garage de l’habitation familiale. Une enseignante maternelle peut ainsi réaliser son rêve d’enfant. Ses jouets sont en bois, éco-responsables et durables.
Le volet de garage a complètement disparu derrière une vitrine accueillante et chaleureuse, la boutique de jouets a été inaugurée il y a une semaine à peine. Une fois la porte franchie, on oublie qu’on se trouve dans un garage. Une véritable caverne d’Ali Baba qui sent bon le bois.
“J’ai choisi des jouets “coup de cœur", explique Alizée-Lou Apaz Real, la gérante de Patatras, magasin de jouets éco-responsables. “J’aime beaucoup les jeux libres, les jeux dans lesquels il n’y a pas de règles et qui permettent d’ouvrir la créativité”.
Enseignante maternelle, Alizée-Lou a toujours rêvé d’ouvrir un magasin de jouets. Après avoir suivi une formation Créa-PME, elle se retrouve aujourd’hui sous couveuse d’entreprise pour développer son projet. Elle propose des jouets en bois éco-responsables et durables.
“J’ai dû défendre mon projet devant le jury de Step Entreprendre et je suis en effet sous couveuse d’entreprise pour une durée entre 6 et 18 mois. Cela me permet de pouvoir retrouver le chômage si l’activité ne démarrait pas. Le fait d’ouvrir le magasin dans mon propre garage me permet aussi de limiter les risques”.
Le choix du garage permettait un certain confort de vie et financier. 25 mètres carrés au sol, l’espace a été soigneusement et judicieusement exploité. Tout ce qui pouvait rappeler le garage a été camouflé.
“Derrière cette cloison, vous avez la citerne à mazout. Nous avons dû la déplacer et les pompiers ont dû venir vérifier que l’installation était conforme”, explique Alizée-Lou. “Nous avons également masqué derrière cette paroi amovible le compteur d’eau et l’adoucisseur. Et derrière ce rideau, les compteurs électriques”.
Le petit espace est aujourd’hui bien exploité. Une source d’émerveillement pour les petits et grands enfants. C’est rue du Geer à Oreye, du mardi au samedi uniquement de 10 à 18h30.
Sophie Driesen