Oreye: une source d'émerveillement dans un garage

Un magasin de jouets vient d’ouvrir ses portes dans le village de Bergilers à Oreye. Originalité de ce commerce, il tient dans les 25 mètres carrés du garage de l’habitation familiale. Une enseignante maternelle peut ainsi réaliser son rêve d’enfant. Ses jouets sont en bois, éco-responsables et durables.  

Le volet de garage a complètement disparu derrière une vitrine accueillante et chaleureuse, la boutique de jouets a été inaugurée il y a une semaine à peine. Une fois la porte franchie, on oublie qu’on se trouve dans un garage. Une véritable caverne d’Ali Baba qui sent bon le bois. 

“J’ai choisi des jouets “coup de cœur", explique Alizée-Lou Apaz Real, la gérante de Patatras, magasin de jouets éco-responsables. “J’aime beaucoup les jeux libres, les jeux dans lesquels il n’y a pas de règles et qui permettent d’ouvrir la créativité”. 

Enseignante maternelle, Alizée-Lou a toujours rêvé d’ouvrir un magasin de jouets. Après avoir suivi une formation Créa-PME, elle se retrouve aujourd’hui sous couveuse d’entreprise pour développer son projet. Elle propose des jouets en bois éco-responsables et durables. 

“J’ai dû défendre mon projet devant le jury de Step Entreprendre et je suis en effet sous couveuse d’entreprise pour une durée entre 6 et 18 mois. Cela me permet de pouvoir retrouver le chômage si l’activité ne démarrait pas. Le fait d’ouvrir le magasin dans mon propre garage me permet aussi de limiter les risques”. 

Le choix du garage permettait un certain confort de vie et financier. 25 mètres carrés au sol, l’espace a été soigneusement et judicieusement exploité. Tout ce qui pouvait rappeler le garage a été camouflé. 

“Derrière cette cloison, vous avez la citerne à mazout. Nous avons dû la déplacer et les pompiers ont dû venir vérifier que l’installation était conforme”, explique Alizée-Lou. “Nous avons également masqué derrière cette paroi amovible le compteur d’eau et l’adoucisseur. Et derrière ce rideau, les compteurs électriques”. 

Le petit espace est aujourd’hui bien exploité. Une source d’émerveillement pour les petits et grands enfants. C’est rue du Geer à Oreye, du mardi au samedi uniquement de 10 à 18h30.  

Sophie Driesen 

https://patatras.be/

 

Recommandations

Image
Y a pas de planète B - 25/09/2024

Y a pas de planète B - 18/09/2024

Magazine qui s'adresse à tous ceux qui se posent des questions sur la façon dont nous consommons, dont nous organisons nos journées, dont nous vivons.
Image
Eiffage s'installe à Ans

Eiffage s'installe à Ans

Eiffage Énergie Systèmes a lancé la construction de son nouveau siège, Sigma, à Ans, un bâtiment à énergie positive. Les travaux, qui ont débuté en juin, incluent une liaison avec le Ravel et la gare pour un budget de 20 millions d’euros.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le vélo 100% bois de Bernard Hinault exposé à Aywaille

Le vélo 100% bois de Bernard Hinault exposé à Aywaille

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

Fil et Fringue: une asbl pour fédérer le textile éco-durable à Liège

Image

Nouvel outil pour aider les parents d'enfants porteurs de handicap

Image

Piloter le téléphérique: un rêve devenu réalité pour Maxence Massin

Image

Un tapis d'art éphémère inauguré ce 8 mai au Fort de Huy

Image

Les 0-5 ans à la découverte de la culture à Huy

Image

Pétition contre la démolition du Country Hall

Image

"Au-delà des frontières" : une création collective par des élèves du Lycée de Waha

Image

Art contemporain : 300 élèves et 10 artistes pour une grande expo au Sartay, à Embourg