Phytesia, berceau mondial des orchidées vivaces
Phytesia est une des deux entreprises au monde à produire des orchidées capables de résister à des températures négatives. Chaque année, l’entreprise liégeoise, installée à Scry-Tinlot, élargit sa gamme, pour proposer actuellement plus de soixante variétés qu’elle peut reproduire ; la reproduction est étudiée pour une quarantaine d'autres variétés.
Pour réussir ces cultures, la société Phytesia dispose d’un laboratoire de propagation in vitro, qui permet de produire environ un million de plantes par an. Cette production en laboratoire est nécessaire car le taux de germination naturelle chez les orchidées est extrêmement faible. On compte en moyenne une plante germée pour un million de graines dans la nature. Cette faible proportion de germination s'explique par le fait que la graine a besoin de l’association d’un champignon pour germer. Aussi, la production en laboratoire a permis de résoudre ce problème avec un milieu de culture performant…
Seules 10 % des orchidées produites à Tinlot restent en Belgique. Nonante pour cent de sa production part à l'exportation, essentiellement vers les Pays Bas et l’Allemagne, mais aussi vers la France, la Suisse, l'Autriche ou l'Amérique du Nord.
Ce marché professionnel de la vente de plantes s’est effondré ces dernières semaines : depuis la mi-mars, le volume des ventes aux grossistes a enregistré une baisse de 80 % !
Les portes ouvertes, qui accueillaient les années précédentes plusieurs milliers de personnes, seront remplacées cette saison par une ouverture des serres au public, 3 après-midis par semaine, de quoi accueillir les amateurs en évitant la foule.
Concrètement, les serres de Tinlot seront ouvertes les mercredis, jeudis et vendredis après-midi, de 13 à 18 heures, à partir du 11 mai, avec l’organisation d’un circuit intérieur pour éviter les contacts. La vente en ligne se poursuivra, elle a connu un fameux bond : + 400% par rapport à la même période de l’an dernier.